Colonel John J. Alexander

Direction de simulation et d’instruction aérienne

Forces armées canadiennes

Le colonel John Alexander s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1989 comme pilote d’hélicoptère tactique. Il a participé à plusieurs déploiements à titre de pilote de l’aviation tactique et spécialiste des opérations spéciales. Il a notamment été affecté en Bosnie (2002-2003), en Irak (2003, 2005), en Irlande du Nord (2004) et au sein de la Force multinationale et Observateurs (2015-2016). Il a commandé le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation (2010-2012), et sa plus récente affectation à un poste de commandement a été à titre de commandant de la Force opérationnelle du Canada et d’officier de liaison en chef auprès de la Force multinationale et Observateurs au Sinaï, en Égypte.
Il est diplômé de l’Université Western Ontario (Baccalauréat ès arts- 1985), du Collège militaire royal du Canada (maîtrise en études de la défense - 2009) et du Collège de défense de l’OTAN à Rome (2015).
Il occupe maintenant le poste de directeur de Simulation et instruction (Air), et il est responsable de la stratégie de simulation de l’Aviation royale canadienne (ARC), de l’acquisition de capacités de simulation, de divers services d’instruction à contrat, du programme de formation des futurs équipages visant à remplacer le Programme d’entraînement en vol de l’OTAN et les contrats de services d’entraînement en vol.