Colonel Denis Boucher

Directeur - Intégration des capacités

Le colonel Denis Boucher est né à Montréal. Fils de militaire, il s'enrôla dans les Forces canadiennes en 1988, entrant alors au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR) Saint-Jean, d'où il fut diplômé en 1993. Il fut alors breveté en tant qu’officier des transmissions.

Ses mutations au sein d'unités de campagne comprennent des postes au sein de l'escadron de guerre électronique du Régiment des transmissions et quartier général de la 1ère Division canadienne (1 CDHSR), officier des transmissions du 1er Régiment de génie de combat (1 CER), ainsi qu'officier commandant de l'Escadron 1, officier d'opérations du Régiment, et enfin comme Commandant du Régiment des transmissions interarmées des Forces canadiennes (RTIFC).

Ses expériences en tant qu'officier d'état-major comprennent un poste au Quartier général du Secteur de l'ouest de la Force terrestre, deux mutations avec le directeur des besoins en ressources terrestres et deux ans en tant que Directeur – administration du programme des systèmes de commandement terrestre (DAPSCT).

Le colonel Boucher a participé à deux déploiements en territoire national, lors des opérations ASSISTANCE et RÉCUPÉRATION. À l'étranger, il s'est vu déployé avec la FORPRONU dans l'ancienne Yougoslavie et comme commandant d'escadron de transmissions lors de l'opération ARCHER à Kandahar, en Afghanistan, en 2005. Plus récemment, il a complété un tour sous l'opération ATTENTION à Kaboul en Afghanistan en tant que directeur des opérations des forces de sécurité nationale afghanes avec le commandement interarmées de la force internationale d'assistance à la sécurité (IJC) en 2013-2014.

Il est diplômé du Programme d'état-major technique de la Force terrestre, du Collège de commandement et d'état-major de la Force terrestre à Kingston, et du Programme de commandement et d'état-major interarmées à Toronto. Il est de plus un gradué du Royal College of Defence Studies du Royaume Uni. Il détient un baccalauréat en sciences, opérations spatiales, du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR) Saint-Jean, une maîtrise en gestion des sciences militaires appliquées et une seconde maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston.

Le colonel Boucher est actuellement le directeur intégration des capacités au sein de l’organisation du chef développement des forces.