ÉVÉNEMENT CARRIÈRE : AÉROPORTAIL – VITRINES 2018

Des centaines d’emplois disponibles – 1 000 jeunes répondent à l’appel

Montréal, le 20 avril 2018 – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, tient aujourd’hui la 3e édition de son événement carrière : Aéroportail - Vitrines 2018, au Palais des congrès de Montréal. Cet événement est organisé en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et Aéroports de Montréal, dans le cadre de la Semaine internationale de l’aérospatiale de Montréal.

« Le dynamisme de l’industrie aérospatiale contribue à la bonne performance économique du Québec. Les entreprises de ce secteur font face à des besoins de main-d’œuvre qualifiée qui ralentissent leur croissance. Le Budget 2018-2019 prévoit des investissements de plus de 800 millions de dollars pour les cinq prochaines années pour la Stratégie nationale sur la main‑d’œuvre que nous dévoilerons prochainement. Cette stratégie mettra de l’avant des mesures concrètes pour appuyer ces entreprises, ainsi que celles de l’ensemble de notre économie, qui souhaitent attirer et retenir leurs travailleurs », indique François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, la concurrence ne se fait pas uniquement entre les entreprises d’un même domaine, mais également entre les secteurs industriels. La course aux talents est frénétique et notre rôle est de mettre de l’avant les avantages que présente une carrière en aérospatiale à Montréal, explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.  La présence de plus d’un millier de jeunes aujourd’hui est la meilleure preuve du grand intérêt de la relève pour les carrières en aérospatiale. »

L’événement a permis de proposer plus de 200 offres d’emplois aux jeunes présents. Vingt-cinq kiosques représentant des entreprises et des écoles ont été mis en place pour mettre de l’avant différentes technologies. Les perspectives d’emploi dans l’industrie aérospatiale québécoise sont nombreuses et plusieurs entreprises ont des besoins réels en termes de main-d’œuvre. D’ici 10 ans, ce sont 31 681 postes qui devront être pourvus (8 816 postes à créer et 22 865 postes à combler)[1].

« L’arrivée de l’intelligence artificielle va avoir un impact non négligeable sur les emplois de demain. Plusieurs études démontrent que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Une très grande partie des travailleurs va devoir acquérir de nouvelles compétences de manière très rapide », assure Mme Benoît.

Le Québec possède sept universités qui proposent des programmes en génie. À cela s’ajoutent deux écoles spécialisées et internationalement reconnues, soit l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM). Le Grand Montréal présente donc tous les atouts nécessaires pour développer un bassin de talents unique au monde pour la formation de la relève et de la main-d’œuvre en aérospatiale.

Pour répondre aux défis en lien avec la main-d’œuvre, Aéro Montréal a développé l’AéroPortail, un portail unique de présentation des carrières et des métiers de l’industrie aérospatiale. Cet outil permet de centraliser les formations et les offres d’emplois en lien avec le secteur de l’aérospatiale. Plus de 50 compagnies proposent actuellement des possibilités d’emplois.

Cette journée carrière s’est également tenue autour d’une étude de cas à laquelle ont répondu huit équipes représentant une dizaine d’universités et d’écoles spécialisées. La thématique cette année était : « L’expérience passager de demain : les intérieurs d’avions du futur vus par la relève québécoise ». Des dossiers d’une qualité extraordinaire permettant de redéfinir l’expérience en vol et l’intérieur des aéronefs du futur ont été déposés.

 

À propos d’Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.

  

Pour de plus amples informations :

Gwenaël Brisé

Responsable des communications et des relations médias

Aéro Montréal

438 497-3857

gwenael.brise@aeromontreal.ca

 

Anne Rochette

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l’Emploi

et de la Solidarité sociale

418 643-4810

 

[1] Données 2017 du Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ)