1. Vous avez annoncé que vous avez procédé à l’ouverture d’un bureau à Rzeszow en Pologne. Pourquoi avoir choisi ce lieu en particulier?

Lorsque nous avons eu le souhait de nous implanter à l’étranger, nous avons décidé de nous orienter vers la Pologne du fait de nos clients actuels et de nos clients potentiels. En effet certains de nos clients actuels sont déjà présents dans la région, tel que UTAS ou bien Pratt& Whitney Rzeszów. Être dans la même région qu’eux va nous permettre de développer nos relations d’affaires avec eux tout en nous rapprochant de clients potentiels tels que Safran et GE Czech, pour n’en citer que quelques-uns.

Notre seconde motivation fut les avantages du décalage horaire entre le Québec et la Pologne. En effet grâce à cela notre entreprise va pouvoir fonctionner en continu et avancer plus rapidement dans ses divers projets.

Enfin, il est également vrai que le bassin de talents existant actuellement en Pologne est très intéressant. La main d’œuvre y est à la fois de qualité et possède un très bon niveau en anglais.

2. Quels ont été les principaux défis que vous avez eu à relever dans le cadre de cette ouverture?

Dans le cadre de cette implantation nous avons été confrontés à une triple problématique si l’on peut dire.

Notre premier défi fut au niveau relationnel. En effet, pour que cette implantation soit réalisable nous avons dû trouver des contacts sur place pour nous aider à monter Netur Polska tel que des avocats, des comptables mais aussi des personnes pouvant nous aider à entrer en contact avec le gouvernement. Trouver non seulement des personnes qualifiées et de confiance n’est pas évident avec la distance et la barrière culturelle.

Le second problème fut de nous adapter à la culture polonaise et surtout traduire toutes nos procédures et instructions qui ont, jusqu’à présent, toujours été rédigées uniquement en français.

Finalement, le dernier vrai problème que nous avons eu à traiter fut au niveau logistique, particulièrement au sujet de la localisation de notre bureau sur place, de l’achat du matériel et surtout de l’embauche du personnel.

3. Est-ce que cette ouverture faisait partie d’un plan stratégique plus global de développement de marchés? Croyez-vous que de vous rapprocher physiquement de nouveaux clients potentiels augmentera vos chances d’augmenter vos parts de marché en Europe?

Cette ouverture fait en effet partie d’un plan stratégique global que nous avons défini en 2012 au moment où nous avons décidé de nous agrandir.

Avoir une présence physique en Europe de l’Est est un réel avantage pour nous et ne peut qu’augmenter nos chances d’accroitre nos parts de marché sachant que 4 fabricants de moteurs sont situés dans cette région ainsi que 2 tiers 1.

4. Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs avant de considérer une relocalisation d’une partie de leurs opérations? À votre avis, est-ce vrai de dire que contrairement à la croyance populaire, les localisations stratégiques permettent de conserver d

Avant de considérer une relocalisation il est important de réfléchir à personnes et de ne pas agir sur un coup de tête. Il est essentiel de rassembler son équipe de gestion et d’analyser tous les risques ensemble afin d’avoir le plus de points de vue possible et avoir une vision globale de la situation en termes d’opportunités/menaces mais aussi vis-à-vis de nos forces et faiblesses.

Il est également bon de parler avec des attachés commerciaux canadiens sur place et d’aller visiter l’endroit où l’on souhaite s’implanter autant de fois que possible afin de bien avoir conscience de l’environnement dans lequel notre entreprise va être et de la culture du pays.

Pour ce qui est de la conservation des emplois, que notre implantation en Pologne ne va effectivement en rien impacter nos emplois au Canada. Au contraire, le transfert des taches à valeur moins ajoutées va permettre à l’équipe présente à Montréal de pouvoir travailler sur des projets avec plus d’envergure tels que l’impression 3D ou l’optimisation de nos systèmes.