Deux programmes qui préparent l’avenir favorablement accueillis par l’industrie aérospatiale

MONTRÉAL, le vendredi 22 février 2019 – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le Gouvernement du Québec visant deux projets stratégiques majeurs pour le développement des entreprises de l’industrie.

Le projet mobilisateur de l’avion écologique (SA2GE) a reçu une contribution financière de 25 M$ du ministère de l’Économie et de l’innovation. L’annonce a été faîte ce matin par le ministre Pierre Fitzgibbon et intervient dans le cadre du lancement de la 3e phase du projet SA2GE, qui totalise des investissements de plus de 50 millions de dollars. 

M. Fitzgibbon a également accordé un montant de 16,25 M$ à AÉRO21 pour la réalisation du projet stratégique mobilisateur AERO21 - Technologies du 21e siècle pour l’aérospatiale. Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Plan économique du Québec de mars 2018, qui prévoit 60 M$ pour soutenir le lance­ment d’un appel de projets mobilisateurs dans des sec­teurs stratégiques pour le Québec.

  

Le Projet mobilisateur de l’avion écologique (SA2GE) – Innovation et respect de l’environnement« L’industrie aérospatiale québécoise peut et veut jouer un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques. Le projet SA2GE constitue une formidable opportunité pour nos entreprises qui souhaitent miser sur l’innovation pour permettre de développer un avion plus propre et moins bruyant », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

Le projet SA²GE fait partie des projets dits « mobilisateurs » pour le Québec. Il a été mis en place en 2010 par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise de la Recherche et de l’Innovation (SQRI). Les retombées économiques seront majeures, car d’ici 10 ans, la mise en marché des technologies développées grâce à la phase 1 devrait mobiliser au Québec l’équivalent de 6 000 emplois-années pour un total de 2,8 milliards de dollars de vente.

Les projets développés dans le cadre de cette Initiative visent tous à encourager l’innovation, la mobilisation de l’industrie québécoise (PME, universités et centres de recherche) et l’atteinte de gains environnementaux.

 

Le Projet mobilisateur stratégique AÉRO21 – Recherche et compétitivité

Créé en décembre 2018 par le gouvernement du Québec, Aéro21 est un organisme à but non lucratif financé par l’industrie (entre autres par Bombardier, Pratt & Whitney et CMC Électronique Esterline) et le ministère de l’Économie et de l’innovation (MEI). Aéro21 appuiera des projets touchant la fabrication avancée (usine 4.0, fabrication additive) et les technologies numériques, notamment l’avionique et les tests sur un « avion virtuel ».

« Ce projet sera extrêmement bénéfique pour nos PME afin que ces dernières puissent travailler en lien étroit avec les maîtres d’œuvre. La recherche et le développement constituent l’un des principaux moteurs pour assurer la compétitivité de nos entreprises sur la scène internationale », explique Mme Benoît. « Également, le projet AÉRO21 s’inscrit dans notre volonté d’appuyer la collaboration entre les entreprises qui composent notre grappe. Grâce à cette collaboration, pourront être développés des produits plus innovants et répondant mieux aux attentes du marché ».

 

À propos d’Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Les activités d’Aéro Montréal sont rendues possibles grâce à la participation des gouvernements du Canada, du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

-30-

Gwenaël Brisé
Responsable des communications

Aéro Montréal
cell. : 438 497-3857 | Bur. : 514 987-9395

gwenael.brise@aeromontreal.ca