Déclaration de l'honorable Bardish Chagger concernant la conclusion de la troisième ronde de négociations pour la modernisation de l'ALENA à Ottawa


OTTAWA, le 27 sept. 2017 /CNW/ - La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a fait la déclaration suivante après la conclusion de la troisième ronde de négociations pour la modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) :

« Je félicite les équipes de négociateurs du Canada, des États-Unis et du Mexique pour les progrès réalisés durant la troisième ronde de négociations pour la modernisation de l'ALENA.

« L'accord provisoire concernant le chapitre sur les petites et moyennes entreprises (PME) illustre fort bien les progrès initiaux réalisés. Ce chapitre reconnaît le rôle crucial que jouent les PME, y compris les microentreprises, dans la croissance et la création de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans les trois pays.

« Ce nouveau chapitre favorisera la coopération quant aux enjeux qui touchent les PME et permettra de veiller à ce que ces dernières puissent profiter pleinement des nombreuses occasions commerciales et d'exportation créées par la modernisation de l'ALENA. Il s'agit d'aider les propriétaires de petite entreprise à accéder à de nouveaux marchés et à augmenter les occasions d'exportation. Pour y arriver, nous créerons un site Web conçu pour aider les PME à comprendre l'accord, et nous lancerons un dialogue trilatéral avec les PME, les organismes non gouvernementaux, les universitaires et d'autres intervenants.

« Nous nous sommes engagés à être à l'écoute des priorités des Canadiens. Le nouveau chapitre sur les PME tient compte de ce que les intervenants du secteur des PME nous ont dit lors des consultations. Je suis fière de voir que notre équipe de négociateurs, qui est dirigée par la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, défend les intérêts des petites entreprises canadiennes à la table de négociation.

« Ce chapitre n'est qu'une pièce du casse-tête. Pendant que nous travaillons avec nos partenaires pour finaliser l'accord dans son ensemble, le gouvernement continuera de défendre les intérêts des petites entreprises canadiennes, surtout en ce qui concerne les chapitres qui les touchent directement. »

Citations des intervenants

« Au nom de la Small Business Matters Coalition du Canada, qui représente près de 200 000 petites et moyennes entreprises canadiennes, nous sommes heureux qu'un chapitre consacré aux intérêts des PME soit ajouté à l'ALENA. Nous félicitons les ministres Chagger et Freeland pour cette réalisation, qui tient compte officiellement des défis uniques auxquels font face les PME. »
-- Le président de la Small Business Matters Coalition, Gary Sands

« La plupart des PME ne profitent pas des accords de libre-échange, il est donc crucial de les aider en ce sens. Les mesures annoncées aujourd'hui envoient un message clair aux 90 000 PME du secteur de la fabrication du Canada, qui emploient plus de 1,36 million de Canadiens. En effet, les trois gouvernements reconnaissent le rôle important qu'elles jouent pour relancer leur propre secteur. »
-- Le président-directeur général de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, Dennis A. Darby