COP 26 - L’industrie aérospatiale québécoise au cœur de la transformation vers une économie durable

Montréal, le 10 novembre 2021 – À l’occasion de la COP26 et de la journée dédiée aux transports , Aéro Montréal souligne les actions engagées par l’industrie aérospatiale québécoise pour devenir un acteur majeur de la transformation mondiale du secteur.  

Développer les carburants alternatifs  

Les carburants alternatifs représentent un levier envisagé par de nombreuses industries pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Convaincue de la nécessité de développer une filière forte, le secteur aérospatial québécois s’est mobilisé pour soutenir l’installation de joueurs comme SAF+ Consortium, une solution d’économie circulaire qui récupère les émissions de CO2 émis par les industriels pour les transformer en un carburant synthétique propre. Le Consortium a récemment annoncé une des premières productions d’électro-carburant en Amérique du Nord. 

« SAF+ a pour objectif de mettre sur le marché, d'ici 2025-2026, un kérosène synthétique (électro-carburant) dont l'empreinte carbone est réduite de 80 % par rapport au kérosène fossile, en capturant 120 000 tonnes de CO2 par an. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à produire un combustible en combinant du CO2 issu de sources industrielles à de l'hydrogène vert produit au Québec et d’ainsi contribuer, significativement, à l’effort de décarbonation du secteur » souligne Jean Paquin, Président de SAF+ Consortium.

 « De nouveaux acteurs comme SAF+ Consortium joueront un rôle déterminant dans la transformation de l’industrie. En construisant une filière forte dans le domaine des carburants alternatifs, nous nous assurons de trouver des solutions rapides pour réduire les émissions de nos appareils en circulation. Nous renforçons la chaîne de valeur et veillons définitivement à l’attractivité du Québec sur ces sujets d’avenir », déclare Suzanne Benoît, Présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

Miser sur les nombreuses ressources naturelles du Québec

L’industrie aérospatiale québécoise sera une joueuse de premier plan dans la transformation mondiale du secteur également grâce à son accès privilégié à de nombreuses ressources renouvelables (hydroélectrique, éolienne ou solaire). Un accès à une électricité qui provient presque entièrement de sources renouvelables lui permettront de voir grandir une production d’électricité propre, à des coûts très compétitifs. Ces ressources naturelles seront des atouts majeurs pour se positionner sur des sujets d’avenir comme la propulsion hybride-électrique ou l’hydrogène. 

Regrouper les expertises pour construire l’aéronef de demain 

L’industrie aérospatiale pourra enfin compter sur sa capacité à miser sur l’innovation collaborative. Ces dernières années, le programme de l'avion plus écologique SA2GE (Systèmes aéronautiques d'avant-garde pour l'environnement) a également été déterminant pour permettre le virage de l’industrie aérospatiale québécoise vers la mobilité aérienne durable. Dans les prochains mois, Aéro Montréal et les acteurs de l’industrie entendent poursuivre leur mobilisation pour stimuler la collaboration en regroupant les expertises industrielles et universitaires autour de projets novateurs.

« En se regroupant au sein du projet mobilisateur SA2GE, l’industrie aérospatiale québécoise a développé, en partenariat avec des PME ainsi que des centres de recherches et des universités, des technologies qui contribueront à la réduction de son empreinte environnementale, notamment par l’entremise d’une réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) générées tant au Québec qu’à l’international. Ainsi, pour les phases 1 et 2 de SA2GE, quelque 881 kilotonnes de CO2-éq seront évitées grâce aux avancées combinées de ces deux phases à la 10e année d’intégration des technologies », a précisé

  1. Ghislain Lafrance, président de SA2GE et président et chef de la direction chez TeraXion

Enfin, des entreprises comme Bell Textron Canada, CAE et Pratt & Whitney Canada, soutenues par les gouvernements du Québec et du Canada pour développer des technologies plus durables pour l’avenir, joueront un rôle clé pour faire du Québec un territoire d’avenir dans la mobilité aérienne du futur. 

À propos d’Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Les activités d’Aéro Montréal sont rendues possibles grâce à la participation des gouvernements du Canada, du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

Pour de plus amples informations :  

Léa Guicheteau
Aéro Montréal
514-550-7494
lea.guicheteau@aeromontreal.ca

Kaven Delarosbil 
Aéro Montréal
514-743-2728
Kaven.delarosbil@aeromontreal.ca