Stéphane Paquet

Président–directeur général,

Montréal International
Stéphane Paquet est président-directeur général de Montréal International. Depuis janvier 2020, il dirige l’organisation responsable de l’attraction des investissements directs étrangers, des organisations internationales ainsi que des talents et étudiants internationaux dans le Grand Montréal.

À son arrivée chez Montréal International en 2016, M. Paquet occupait les fonctions de vice-président Investissement Grand Montréal et supervisait l’équipe de démarcheurs attitrés à l’accompagnement des sociétés étrangères en sol montréalais. En septembre 2017, ses fonctions sont élargies avec l’ajout du mandat d’attraction et de rétention des organisations internationales, menant à la création d’un tout nouveau poste, celui de vice-président Investissements étrangers & Organisations internationales. Sous sa direction, la valeur des investissements étrangers a plus que doublé, en passant de 1 G$ à 2,47 G$.Avant de se joindre à Montréal International, Stéphane Paquet a été pendant deux ans délégué général du Québec à Londres.

De 1991 à 2001, il a travaillé à la télévision de Radio-Canada à titre de reporter, de secrétaire de rédaction et de responsable des affectations. Il est par la suite passé à la presse écrite, d’abord au Soleil de Québec puis à La Presse de Montréal. Il a notamment été chef de la section Affaires de La Presse pendant deux ans et responsable des stages accueillant les jeunes journalistes.

En septembre 2010, il a été nommé éditeur adjoint et rédacteur en chef du Groupe Les Affaires. À ce titre, il a été responsable du journal Les Affaires, du magazine de finances personnelles A+ et du site web LesAffaires.com, en plus de participer activement aux discussions stratégiques touchant l’ensemble du Groupe.

Boursier du programme Young Leaders du Secrétariat d’État des États-Unis, Stéphane Paquet détient un diplôme de deuxième cycle en politique internationale de la London School of Economics and Political Science de même qu’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Il a également été chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université de Regina.