CAE signe une nouvelle entente de formation de cinq ans avec AirAsia aux Philippines mettant en vedette le système de formation CAE RiseMC


CAE a annoncé aujourd’hui, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association du transport aérien international (IATA), la signature d’un nouvel accord de formation de cinq ans pour les pilotes d’appareils A320 d’AirAsia Philippines. L’entente étend l’utilisation du système de formation CAE RiseMC à une troisième société affiliée à la compagnie aérienne AirAsia. Dans le cadre de cette entente, CAE continuera d’assurer la formation initiale des pilotes de la compagnie aérienne et sera également responsable de la formation récurrente au centre de formation CAE Clark – Philippine Academy for Aviation Training (PAAT) aux Philippines, à compter de juillet 2019.

« AirAsia a entrepris la mission de numériser toutes les facettes de son entreprise, et en mettant en œuvre CAE RiseMC elle a la capacité de mieux former ses pilotes et de parfaire leurs connaissances grâce aux données en temps réel et aux nouveaux niveaux d’analyse de données », dit Nick Leontidis, président du groupe, formation pour l’aviation civile à CAE. « Tout récemment, AirAsia a étendu l’utilisation du système de formation CAE Rise à la plateforme A330 d’Airbus et c’est un honneur de les voir étendre ce système de formation à la plateforme A320 pour une troisième compagnie aérienne affiliée. » 

Le système de formation CAE RiseMC a été mis en place en 2018 et constitue une excellente illustration d’une innovation technologique permettant de traduire les données de formation sur simulateur en précieux renseignements pour les instructeurs et les gestionnaires de formation. Ce nouveau système peut permettre aux instructeurs de fournir des évaluations objectives des manœuvres des pilotes, en temps réel, et peut offrir aux gestionnaires de formation un nouveau niveau d’information sur le rendement de leur bassin de pilotes. CAE RiseMC renforce également la capacité des instructeurs à cerner les lacunes des pilotes et à faire évoluer les programmes de formation de nos partenaires, les compagnies aériennes, vers les normes de sécurité aérienne les plus évoluées qui soient, notamment les méthodes du AQP/ATQP et de formation fondée sur des faits (EBT).