6 juin 2014

Bombardier livre un premier biréacteur régional CRJ900 NextGen amélioré à American Airlines

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 6 juin 2014) - Bombardier Aéronautique a livré le premier de 30 avions CRJ900 NextGen améliorés à American Airlines Group Inc. L'avion sera exploité par PSA Airlines, Inc., filiale en propriété exclusive d'American Airlines Group, sous la bannière American Eagle. L'entente d'achat des avions, annoncée en décembre 2013, prévoyait également des options sur 40 autres avions CRJ900 NextGen.

Avant la cérémonie de livraison d'hier, l'avion avait été présenté aux employés d'American Airlines et de PSA Airlines à l'aéroport international de Dallas-Fort Worth (Texas) et à Dayton (Ohio). Des représentants des médias avaient également eu l'occasion de voir l'avion.

American Airlines est le premier client à prendre livraison du biréacteur régional CRJ900 NextGen amélioré, qui procure jusqu'à 5,5 pour cent de réduction de consommation de carburant comparativement aux avions CRJ900 des générations précédentes.

Ont pris part à la cérémonie de livraison, tenue à l'usine de Bombardier à Mirabel (Québec), de hauts dirigeants et des employés d'American Airlines, de PSA Airlines, de Bombardier et d'importants fournisseurs du programme de biréacteurs régionaux de la Série CRJ.

"Nous sommes impatients d'intégrer l'avion CRJ900 NextGen amélioré à notre flotte et de pouvoir accroître le service pour nos clients", a déclaré Keith Houk, président, PSA Airlines. "Le nouvel avion CRJ900 NextGen nous assurera de nouvelles possibilités et promet un brillant avenir pour PSA."

"Cette livraison historique du premier avion CRJ900 NextGen amélioré vient renforcer notre relation de longue date avec American Airlines et nous sommes enchantés d'accueillir PSA Airlines comme le plus récent ajout à la famille des exploitants d'avions CRJ900 NextGen, a indiqué Ray Jones, Vice-président principal, Ventes, Marketing et Gestion des actifs, Bombardier Avions commerciaux. "Les deux sociétés aériennes exploitent des avions Bombardier depuis plus de 10 ans et ont aidé la gamme d'avions CRJ à devenir la référence de l'aviation régionale. Nous attendons avec impatience l'entrée en service imminente de cet avion et nous félicitons American Airlines et PSA Airlines qui ciblent leurs divers marchés avec le bon avion pour répondre aux exigences des voyageurs d'affaires et d'agrément."

Au 31 mars 2014, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 1 817 avions de la Série CRJ, dont 343 biréacteurs CRJ900 et CRJ900 NextGen. A l'échelle mondiale, des avions de la Série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et plus de 30 clients exploitent des variantes d'entreprise de ces avions. Ces avions sont exploités dans plus de 50 pays sur six continents et, en moyenne, un avion CRJ décolle toutes les 10 secondes quelque part dans le monde. Les avions de la Série CRJ ont transporté plus de 1,4 milliard de passagers et accumulé plus de 39 millions d'heures de vol et plus de 32 millions de cycles de décollage et atterrissage.

A propos de l'avion CRJ900 NextGen

Comme les autres membres de la gamme d'avions de la Série CRJ, le faible poids et l'aérodynamique évoluée du biréacteur régional CRJ900 NextGen se combinent pour assurer une efficacité améliorée et des coûts d'exploitation réduits par rapport aux autres avions de sa catégorie. Depuis le lancement des avions CRJ900 de la génération précédente, les améliorations de l'avion CRJ900 NextGen ont entraîné une réduction de 5,5 pour cent de la consommation de carburant.

Non seulement assurera-t-il d'importantes économies sur les coûts en carburant, ainsi qu'une souplesse opérationnelle exceptionnelle, l'avion CRJ900 NextGen procurera aussi aux clients une expérience améliorée avec le meilleur dégagement pour les jambes dans sa catégorie, une cabine bien éclairée grâce aux grands hublots et à l'éclairage à DEL.

Les caractéristiques technologiques évoluées de l'avion CRJ900 NextGen comprennent une buse d'échappement conique qui améliore le flux d'échappement et réduit la consommation de carburant, diverses initiatives de réduction de la masse ainsi qu'un poste de pilotage à six écrans. Celui-ci est doté de la suite avionique intégrée Pro Line IV de Rockwell Collins dont la robuste architecture ouverte offre des performances fiables et une capacité d'évolution qui permettra de répondre aux exigences futures de communication, de navigation, de surveillance et de gestion du trafic aérien.

Les dernières nouvelles

  • OFFRE D'EMPLOI : AÉRO MONTRÉAL RECRUTE UN.E GESTIONNAIRE DE PROJETS
    29 mai 2025

    OFFRE D'EMPLOI : AÉRO MONTRÉAL RECRUTE UN.E GESTIONNAIRE DE PROJETS

    Aéro Montréal, grappe industrielle représentant 280 organisations du secteur...

    En savoir plus