13 mai 2014

Bombardier confirme l'offre d'une connectivité mondiale à large bande à titre d'option installée en usine sur les avions CSeries

  • Panasonic et Bombardier font équipe afin d’offrir l’installation en usine d’un système de connectivité à large bande pour la première fois sur un avion monocouloir

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que l’installation d’une antenne de bande Ku par satellite sur le véhicule d’essai en vol no 1 (FTV1) du programme d’avions CSeries était terminée. L’installation découle d’un partenariat de l’avionneur avec Panasonic Avionics Corporation (Panasonic) pour offrir une connectivité mondiale en vol à titre d’option installée en usine pour la première fois sur un avion monocouloir.

Le système eXConnectMD de Panasonic permet aux exploitants des avions CSeries de fournir aux passagers une vaste gamme de solutions de connectivité, dont la navigation sur Internet, le courriel entrant et sortant, la téléphonie mobile (avec l’ajout du système eXPhoneMD de Panasonic), ainsi que du contenu télévisuel en direct tant par réception satellite que par réception au sol (avec l’ajout du système eXTVMD de Panasonic).

« Le système eXConnectMD est le seul service de connectivité en vol mondial à large bande disponible dans le monde aujourd’hui et nous sommes enchantés que notre système ait été choisi pour se joindre à d’autres systèmes technologiques évolués sur les avions CSeries novateurs et entièrement nouveaux », a déclaré David Bruner, vice-président, Communications globales, Panasonic Avionics Corporation. « Nous sommes enthousiastes du fait que les transporteurs aériens puissent maintenant choisir notre système eXConnectMD installé en usine qui leur permettra d’offrir une expérience passager améliorée et unique avec un accès à large bande, un réseau virtuel privé (VPN), l’accès aux courriels et bien plus ».

« C’est avec grand plaisir que nous annonçons publiquement la nouvelle de l’option d’installation en usine de la connectivité en vol, car cela montre encore une fois que nous équipons les avions CSeries de technologies de pointe. Les passagers d’aujourd’hui accueillent avec enthousiasme la commodité de la connectivité en vol et nous travaillons à soutenir les transporteurs aériens désireux de procurer la meilleure expérience passager possible », a indiqué Robert Dewar, vice-président, Programme d’avions CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « En plus d’offrir des solutions de connectivité telles que le système eXConnectMD, la gamme d’avions CSeries a également été conçue pour soutenir les systèmes intégrés audio-vidéo sur demande afin de procurer des solutions de divertissement de haute qualité directement aux passagers par des écrans montés à l’arrière des fauteuils, ainsi que par diffusion sans fil. »

Au cours des premières phases du programme, l’équipe de conception des avions CSeries a réservé de l’espace pour divers systèmes audio-vidéo sur demande et de connectivité pour veiller à ce que leur installation n’ait pas de conséquences sur l’espace en soute et le rangement en cabine.

Avions CSeries
Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d’avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales. Propulsés par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, les avions CSeries offriront un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d’exploitation avec une réduction de 20 pour cent* de la consommation de carburant. Avec l’option de capacité assise supplémentaire, la productivité de l’avion CS300 s’améliore encore, offrant aux sociétés aériennes un avantage supplémentaire moyen de quatre* pour cent sur le plan des décaissements d’exploitation.

La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d’émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*. Les avions CSeries, qui seront jusqu’à 5 443 kg (12 000 lb)* plus légers que d’autres avions de même capacité assise, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie – digne d’un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

En date du 31 mars 2014, Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 447 avions de ligne CSeries, dont 203 en commande ferme. Quelque 18 clients et exploitants se sont joints au programme d’avions CSeries.

Les dernières nouvelles

  • DCM au cœur d’un modèle d’affaires résilient et responsable
    14 mai 2025

    DCM au cœur d’un modèle d’affaires résilient et responsable

    Aéro Montréal dévoile le deuxième épisode de sa série de balados EN VOL,...

    En savoir plus