Bombardier et American Airlines exécutent une entente ferme avec options pouvant aller jusqu’à 70 biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen
L’avion CRJ900 NextGen amélioré offre maintenant jusqu’à 5,5 pour cent de réduction de la consommation de carburant
Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui qu’American Airlines Group Inc., de Fort Worth (Texas) a signé une entente d’achat ferme visant l’acquisition de 30 avions CRJ900 NextGen et a également pris des options sur 40 autres.
Au prix courant de l’avion CRJ900 NextGen, la commande ferme est estimée à quelque 1,42 milliard $ US et pourrait augmenter à environ 3,38 milliards $ US si toutes les 40 options étaient converties en commandes fermes.
Avec cette commande, American Airlines devient le premier client à profiter des toutes dernières améliorations apportées au biréacteur régional CRJ900 NextGen. Outre l’amélioration de quatre pour cent dans la consommation de carburant déjà consentie par la version « NextGen », des améliorations au groupe motopropulseur de l’avion et des initiatives continues de réduction de masse, ce qui comprend la mise à niveau avionique, offriront une réduction supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1,5 pour cent. Au total, cela représente une réduction de consommation de carburant de 5,5 pour cent sur la génération précédent de l’avion CRJ900 et jusqu’à 5,0 pour cent de réduction comparativement aux biréacteurs de série concurrents annoncés dans la catégorie des appareils de même capacité passagers.
« Nous avons connu une semaine palpitante pour American Airlines », a dit Peter Warlick, vice-président, Planification de la flotte, American Airlines. « Nous avons achevé notre fusion avec US Airways Group Inc. et, alors que nous commençons les travaux d’harmonisation des activités d’American et US Airways, une entente telle que celle-ci, que nous venons de conclure avec Bombardier, accroîtra grandement notre capacité à optimiser les liaisons par le choix des avions afin de répondre à la demande de notre clientèle. Cette commande permettra à American Airlines de réduire les coûts grâce au remplacement des avions plus anciens. »
« Nous félicitons American Airlines et US Airways de leur fusion et nous sommes ravis que le transporteur fusionné utilisera des avions de Bombardier pour les besoins présents et futurs de sa flotte », a affirmé Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Notre engagement constant à mettre à niveau notre offre de produits sur le plan technologique se concrétise aujourd'hui par des améliorations de valeur apportées à l'avion CRJ900 NextGen. Au fil des ans, nous avons réussi à réduire les coûts d'exploitation en améliorant l'efficacité carburant et en permettant de diminuer les coûts de maintenance. Les améliorations de produit apportées à l'avion CRJ900 NextGen permettent des économies sur le coût du carburant pouvant atteindre 500 000 $ US* par avion. »
En incluant la commande d'American Airlines annoncée aujourd’hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes totales de 1812 avions de la Série CRJ, dont 339 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen. À l’échelle mondiale, des avions de la Série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et plus de 30 clients exploitent des variantes d’entreprise de ces avions. Ces avions sont exploités dans plus de 50 pays sur six continents et, en moyenne, un avion CRJ décolle toutes les dix secondes quelque part dans le monde. Les avions CRJ ont transporté plus de 1,4 milliard de passagers et accumulé plus de 38 millions d’heures de vol et plus de 32 millions de cycles de décollage et atterrissage.
Les dernières nouvelles
-
14 mai 2025 DCM au cœur d’un modèle d’affaires résilient et responsable
Aéro Montréal dévoile le deuxième épisode de sa série de balados EN VOL,...
En savoir plus