Bell Helicopter livre le premier Bell 505 Jet Ranger X


HELI-EXPO 2017 – Dallas, TX (7 mars 2017) Bell Helicopter, une société de Textron Inc. (NYSE: TXT), a annoncé aujourd’hui la livraison du premier Bell 505 Jet Ranger X. L’appareil a été livré à un opérateur privé, M. Scott Urschel, propriétaire de la société Pylon Aviation à Chandler, en Arizona.

M. Urschel s’est joint à Bell Helicopter pour célébrer cet événement important à l’occasion de l’Heli-Expo 2017.
« Je suis très heureux de recevoir le premier Bell 505 et de contribuer à l’entrée en service de cet appareil, a déclaré Scott Urschel. J’ai pris part au programme Bell 505 dès ses débuts et j’attendais ce moment avec impatience. Après avoir fait personnellement l’expérience de l’appareil, j’ai été impressionné par la puissance et le niveau de performance qu’il offre pour un aéronef de cette catégorie. »

Scott Urschel a fait partie du Conseil consultatif de la clientèle qui a participé directement au programme en donnant son avis sur la conception du Bell 505. Le comité a inspiré les spécifications et fonctionnalités qui ont été intégrées à la plateforme afin qu’elle puisse réponde aux besoins des différents types de mission. Ce premier Bell 505 est configuré pour la réalisation d’activités utilitaires et il servira à l’exécution de diverses missions en matière de vols nolisés, de tourisme et de services publics.

« Il s’agit d’une journée historique pour Bell Helicopter et le programme Bell 505, a exprimé Patrick Moulay, vice-président directeur, Ventes mondiales et marketing. C’est la première de toute une série de livraisons à venir. Nous avons le sentiment d’avoir pleinement rempli notre engagement : proposer un aéronef sécuritaire, fiable et performant sur le marché du monomoteur à fuselage court. »

Le Bell 505 propose aux exploitants de nombreux avantages, incluant le moteur Arrius 2R de Safran Helicopter Engines qui est doté d’une architecture robuste et fiable doublée du système de régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC) double canal, qui augmente la sécurité et réduit la charge de travail du pilote.

« Voir le Bell 505 faire son entrée sur le marché est très significatif pour Safran, puisqu’il s’agit de notre premier partenariat avec Bell Helicopter dans le cadre d’un programme de giravion, a souligné Bruno Even, président et chef de la direction de Safran Helicopter Engine. Nous tenons à féliciter l’équipe de Bell Helicopter qui a contribué à cet accomplissement. Chez Safran Helicopter Engine, nous sommes très fiers de faire partie de cette équipe également, et nous allons nous assurer que Pylon Aviation Inc. bénéficie du meilleur soutien possible. »

Avec une vitesse de croisière de 125 nœuds (232 km/h), un rayon d’action de 340 milles marins (629 km) et une charge utile de 1 500 livres (680 kg), le Bell 505 mise sur la sécurité et la facilité de pilotage, tout en étant une valeur sûre pour l’opérateur. Cet aéronef conçu en fonction des besoins des clients met la sécurité, la performance et à l’accessibilité au premier plan en combinant systèmes réputés et technologies avancées à un design moderne.

À la fiabilité, la vitesse, la performance et la manœuvrabilité du Bell 505 s’ajoute une cabine ouverte à plancher plat que l’on peut aménager pour toutes sortes de missions et de charges utiles. La spacieuse cabine peut être configurée pour transporter un maximum de quatre passagers, ou pour des missions de cargo interne, puisqu’on peut en retirer les sièges arrière rapidement ainsi que le siège du copilote. Le concept de cabine à plancher plat et les grands compartiments à bagages rectangulaires du Bell 505 le rendent adaptable aux besoins changeants. Ces caractéristiques, combinées à une transmission et à un système de rotor fiables, font du Bell 505 un véritable hélicoptère polyvalent sur le marché du monomoteur à fuselage court.