26 septembre 2016

L'avion CS100 de Bombardier reçoit la première déclaration environnementale de produit de l'industrie aéronautique

- La déclaration environnementale de produit (EPD(MD)) de l'avion CS100 vérifiée par une tierce partie et publiée par le système international EPD(MD) fournit des renseignements détaillés sur l'incidence environnementale du cycle de vie de l'avion 

- On peut consulter la déclaration EPD(MD) de l'avion CS100 sur les sites http://cseries.com/environnement et http://www.environdec.com/en/Detail/epd921

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 sept. 2016) - Bombardier Avions commerciaux et le système international EPDMD, un programme de déclaration environnementale établi en Suède, ont annoncé aujourd'hui une première dans l'industrie aéronautique avec la publication de la déclaration environnementale de produit (EPDMD) pour l'avion CS100 de Bombardier. La déclaration EPDMD, fondée sur des données d'analyse de cycle de vie vérifiées, fournit des renseignements sur l'incidence environnementale des produits durant leur cycle de vie et constitue donc la base d'une comparaison équitable de produits et services sur le plan de leur performance environnementale.

La nouvelle a été publiée durant le Forum aéronautique mondial 2016 tenu par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal. Le forum de cette année, axé sur les « Partenariats de l'aviation pour le développement durable » a eu lieu la veille de la 39e assemblée triennale de l'OACI, qui se tient du 27 septembre au 7 octobre.

« Bombardier est ravie d'annoncer cette déclaration environnementale de produit pour l'avion CS100 durant le Forum aéronautique mondial de l'OACI », a indiqué Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. « L'OACI est reconnue comme le principal organisme qui cherche à appliquer des mesures coordonnées et unifiées pour réduire l'incidence de l'aviation civile sur l'environnement et Bombardier est fière d'être la première dans l'industrie aéronautique à publier une déclaration EPDMD. La durabilité est un facteur clé qui guide nos réflexions et nos processus d'affaires, et la gamme d'avions C Series témoigne de notre engagement envers un futur plus vert pour l'aviation. Nous remercions nos fournisseurs dont l'apport continu nous est extrêmement précieux. »

« La publication de la déclaration EPDMD est une autre étape marquante du programme d'avions C Series qui reflète l'importance qu'accorde Bombardier aux produits novateurs qui sont en tête de l'industrie, son engagement envers des pratiques commerciales durables et sa détermination à dépasser les attentes des clients », a affirmé François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef, responsable de l'organisation d'approbation de la conception de Bombardier. « Mené par notre équipe d'Écoconception, notre processus d'innovation durant le cycle de vie des produits - de la conception et de la construction de l'avion jusqu'à sa fin de vie - a été appliqué tout au long du développement de la gamme d'avions C Series afin de réduire au minimum l'empreinte environnementale de ces avions de ligne. »

« Nous sommes enchantés de voir ce premier enregistrement d'une déclaration EPDMD de la part d'une société de l'industrie aéronautique. Cela démontre clairement que les déclarations EPDsMD sont applicables pour les fabricants de produits complexes lorsqu'ils s'ont engagés à communiquer clairement leur performance environnementale », a déclaré Elin Eriksson, présidente d'EPD International AB.
L'avion CS100 consomme aussi peu que deux litres de carburant par passager par 100 km*. Cela signifie qu'au cours de sa vie opérationnelle, chaque avion C Series contribuera à réduire la quantité d'émissions de dioxyde de carbone émis dans l'atmosphère jusqu'à 120 000 tonnes, comparé aux autres avions de taille similaire. Cela équivaut au retrait de la route de plus de 32 000 voitures intermédiaires pendant un an. La signature sonore de la gamme d'avions C Series est comparable à celle d'avions de ligne plus petits, comme les biréacteurs régionaux, faisant de cet avion la solution idéale pour les opérations urbaines et l'appareil le plus convivial pour les collectivités dans la catégorie des avions de 100 à 150 places.

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