L’avion C Series de Bombardier complète son premier vol commercial à destination de l’aéroport London City


Montréal, le 8 août 2017 – Bombardier Avions commerciaux a célébré un autre important jalon de son programme d’avions C Series : le premier vol commercial à destination de l’aéroport London City d’un avion de ligne CS100 de Swiss International Airlines (SWISS) parti de Zurich.

« Nous sommes fiers de voir le premier avion C Series aux couleurs de SWISS atterrir à l’aéroport London City. C’est un autre événement marquant pour le programme C Series, qui poursuit son élan, a déclaré Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. Le CS100 offre la combinaison parfaite de capacités sur courte piste et d’approche à forte pente, auxquelles s’ajoute un grand rayon
d’action. Ces caractéristiques permettent aux sociétés aériennes de desservir de nouveaux marchés depuis l’aéroport London City et d’autres aéroports difficiles un peu partout sur le globe, ce qui suscite de plus en plus d’intérêt envers le programme C Series. »

« L’un des traits distinctifs de l’avion C Series est sa conception en vue d’une utilisation dans les conditions difficiles que présentent les aéroports situés au centre de grandes villes. Grâce à de remarquables percées technologiques, l’avion C Series est nettement plus écologique et plus adapté aux centres urbains que tout autre appareil; il se démarque en effet par ses très faibles niveaux de bruit
et d’émissions. Il offre aussi une option plus économique et mieux adaptée aux besoins des passagers que les autres avions de sa catégorie », explique Rob Dewar, vice-président, Programme d’avions C Series, Bombardier Avions commerciaux.

« Dans le cadre de notre plan de modernisation de la flotte, nous remplaçons graduellement les avions Avro par le C Series et aujourd’hui, nous sommes la première compagnie aérienne au monde à débuter l’opération de notre appareil CS100 de Zurich vers London City. Nous sommes heureux d’offrir à nos clients les avantages qu’offre le C Series, tel que plus de confort sur cette route importante », a affirmé Peter Koch, chef de flotte pour le programme C Series, SWISS.

À partir de maintenant, SWISS opèrera régulièrement des vols de l’avion CS100 vers London City en provenance de Zurich, sa plaque tournante principale, ainsi qu’en provenance de Genève, dès l’été 2018.

« Le vol commercial inaugural de l’avion C Series de Bombardier par SWISS est un point tournant pour l’aéroport de London City et l’aboutissement de cinq ans de préparation, afin de mettre cet avion nouvelle génération en service », a mentionné Richard Hill, chef des affaires commerciales de l’aéroport de London City. « L’intégration du C Series est une partie importante du plan de croissance de London City et un avantage pour l’industrie de l’aviation du Royaume-Uni, puisque ses ailes sont 2 assemblées à l’usine Bombardier située à Belfast. Étant l’un des jets le plus silencieux et économe en carburant de sa catégorie et offrant un plus grand périmètre d’opérations, nous pourrons ouvrir de nouvelles routes, incluant la possibilité d’offrir une correspondance sans escale vers la côte Est des
États-Unis, la Russie, la région du Golfe et le Moyen-Orient. »

Le C Series est maintenant le plus gros avion de transport de passagers à être exploit à l’aéroport London City, et c’est aussi celui qui a le plus grand rayon d’action. Un avion CS100 à une classe peut parcourir 2 200 milles marins (4 074 km) depuis l’aéroport London City. L’avion de ligne CS100 est le seul avion commercial capable de se rendre de l’aéroport London City à New York sans escale, en configuration classe affaires.

L’avion C Series est fabriqué par la Société en commandite Avions C Series, une filiale du secteur Bombardier Avions commerciaux de Bombardier Inc.