Au Québec

Le Québec a joué un rôle historique de premier plan dans la conquête de l’air et de l’espace.

Bastion de l’industrie aéronautique canadienne depuis les années 1920 et 1930, le Québec peut se vanter d’avoir été le berceau de l’aviation de brousse et de l’aviation commerciale au Canada.

 

 

Voici un bref aperçu de l’histoire fascinante de l’industrie aérospatiale québécoise :

 

1903

Création de Marconi Canada qui deviendra Esterline CMC Électronique en 2001

 

1907

Un jeune Montréalais de 14 ans du nom de Laurence J. Lesh réalise à Montréal les premiers vols planés au Canada. Les planeurs de Lesh étaient tirés par un cheval au galop, une automobile et même un bateau-moteur au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

 

 

1910

Une semaine de l’aviation se tient à Pointe-Claire durant l’été. Premier de ce genre au Canada, l’événement connaît un succès fulgurant, attirant 20 000 visiteurs par jour.

 


1911

Le premier avion conçu au Québec, dans un garage de la rue Sainte-Catherine à Montréal, effectue un vol à Cartierville. L’appareil est un prototype conçu par Percival Reid, considéré comme un des véritables précurseurs de la construction aéronautique au Québec.

 

1919

Stuart Graham, son épouse Madge et le mécanicien « Bill » Kahre effectuent le premier vol de brousse au Canada à bord d’un hydravion HS-2L baptisé « La Vigilance ». L’appareil se pose au Lac-à-la-Tortue au Québec en provenance de Dartmouth (Halifax) en juin.

 


1922

La Laurentide Air Service voit le jour pour effectuer la patrouille des forêts où des incendies font rage. Laurentide Air Service inaugure en 1924 le premier service aérien régulier au Québec, qui relie Angliers à Rouyn, en Abitibi-Témiscamingue. il en coûte 40 $ pour un aller simple et 75 $ pour un aller-retour. C’est au cours d’un de ses vols qu’est découvert le premier passager clandestin de l’histoire !

 

1924

Le Vedette, le premier hydravion à coque, est conçu à Montréal par Wilfrid T. Reid et fabriqué à la division aéronautique de Canadian Vickers, alors le seul constructeur aéronautique au Canada. Le Vedette fut l’aéronef le plus construit durant l’entredeux- guerres (61 appareils).

 


1928

Pratt & Whitney Canada est fondée en 1928 par James Young pour effectuer la réparation et la révision des moteurs à cylindres en étoile Wasp de Pratt & Whitney. À la fin des années 1950, la société a entrepris de mettre au point le moteur PT6, le premier petit moteur à turbine canadien.

 

1935

Le Noorduyn Norseman est conçu et fabriqué en 1935 à Montréal. Avion de brousse mythique, aussi performant sur flotteurs que sur roues, le Norseman fut construit à plus de 900 exemplaires, ce qui en fit le premier best-seller mondial de l’industrie aéronautique montréalaise.

 

1937

La première ligne aérienne transcontinentale canadienne est créée sous le nom de Trans-Canada Air Lines, aujourd’hui Air Canada. À ses débuts, elle assure la liaison entre Vancouver et Seattle.

1937

Création de Services Techniques d’Air Canada qui deviendra Aveos.

 
1942

Héroux-Devtek voit le jour.

 

1944

Naissance de Canadair à partir de la division aéronautique de la Canadian Vickers. La compagnie sera vendue en 1986 et deviendra Bombardier Aéronautique.



1947

CAE et Rolls- Royce Canada voient le jour.

 

1953

La compagnie Quebecair voit le jour à Rimouski.

1969

Héroux-Devtek fourni le système d’atterrissage du module lunaire d’Apollo qui se posera sur la lune avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin aux commandes.

 

1981

MDA fabrique le bras canadien.


1984

Le Québécois Marc Garneau devient le premier astronaute canadien à aller dans l’espace à bord de la navette Challenger.

1996

L’Agence spatiale canadienne est fondée et établit son siège social à Saint-Hubert.


2000

Depuis l’an 2000, de nouvelles entreprises, dont plusieurs d’origine étrangère, s’établissent au Québec pour bénéficier de l’expertise industrielle, de la qualité de la main-d’œuvre et de la capacité d’innovation du secteur aérospatial d’ici.

 

2013

Date officielle de mise en service des appareils de la famille CSeries de Bombardier Aéronautique. Les aéronefs de la CSeries seront les plus écologiques des aéronefs de 100 à 149 places de leur catégorie.