14 décembre 2015

Atterrissage réussi au Mexique pour PCM Innovation

LA PRESSE - Article complet

PCM Innovation est un cas d'exception dans la région de Québec. Elle est l'une des rares PME à tirer la majeure partie de ses revenus de l'industrie mondiale de l'aérospatiale. «Ce secteur représente aujourd'hui entre 80 % et 90 % de notre chiffre d'affaires», signale Jean-François Hamel, le pdg de l'entreprise de Sainte-Claire dans la région de Bellechasse.

Puisque ses clients, les Air Bus et Bombardier de ce monde, mettent le cap sur le Mexique pour y établir leurs nouvelles usines de fabrication, PCM Innovation doit suivre la mouvance.

«Les grands donneurs d'ordres dans notre industrie veulent que les compagnies de services, comme la nôtre, soient en mesure de les accompagner partout dans le monde», explique M. Hamel.

Voilà ce qui a amené PCM Innovation à s'implanter à Querétaro au Mexique.

En moins de six semaines, PCM Innovation y a lancé une petite usine qui, de l'avis de son pdg, deviendra grande.

De 10 employés à la fin du mois de novembre, elle devrait en compter 25 à l'arrivée de 2016.

Fondée en 2000, PCM Innovation est une PME d'ingénierie, de conception et d'entretien d'outillages spécialisés. Comptant 135 employés, elle fournit des services de design, de fabrication et d'entretien d'outillage.

À partir de son siège social et de son usine principale à Sainte-Claire et de son bureau d'ingénierie à Montréal, elle conçoit des postes d'assemblage, des moules et des gabarits pour la production, par exemple, du fuselage d'avion fabriqué en matériaux composites.

C'est la signature d'un contrat majeur avec l'un de ses clients internationaux ayant des installations dans la région de Querétaro qui a ouvert les portes du Mexique à PCM Innovation. La PME québécoise s'est vu confier la responsabilité de gérer le parc d'outils spécialisés de l'équipementier. Ses employés travaillent dans l'usine du client.

Sur place, PCM Innovation a rapidement pris conscience du potentiel d'affaires qu'offrait ce coin du monde où une grappe aérospatiale s'est formée autour des géants de l'industrie. Un nouveau marché s'ouvrait à la PME bellechassoise qui pouvait offrir des services d'outillage aux entreprises locales mexicaines. «L'obtention du contrat avec notre client est devenue, en quelque sorte, l'accélérateur de notre implantation au Mexique.»

À Querétaro, PCM Innovation a pu compter sur l'aide d'un partenaire mexicain qui s'est chargé de trouver la main-d'oeuvre. «Ce qui a permis de lancer les opérations rapidement», explique Jean-François Hamel.


Les dernières nouvelles

  • OFFRE D'EMPLOI : AÉRO MONTRÉAL RECRUTE UN.E GESTIONNAIRE DE PROJETS
    29 mai 2025

    OFFRE D'EMPLOI : AÉRO MONTRÉAL RECRUTE UN.E GESTIONNAIRE DE PROJETS

    Aéro Montréal, grappe industrielle représentant 280 organisations du secteur...

    En savoir plus