S’approvisionner hors des frontières canadiennes
Date de l'événement
Lieu de l'événement
Contact
Frédéric Viossat
frederic.viossat@claurendeau.qc.ca
Retour à la listeFormation dédiée aux gestionnaires de PME, opérateurs et décideurs dans le domaine des achats, des finances ou de la logistique.
Spécificités: Cours et formations non crédités

Durée
90 minutes

Clientèle cible
Gestionnaires de PME, opérateurs et décideurs dans le domaine des achats, des finances ou de la logistique.

Prérequis
Aucun prérequis.
Description et objectifs
Donner une formation de base au transitaire ou importateur, afin de lui permettre d’avoir une vision globale du processus d’importation de marchandises au Canada, incluant procédures douanières et documentation pour optimiser le service à la clientèle tout en minimisant les risques de non-conformité ou de pénalités douanières.
Éléments de contenu
Cette formation en ligne «S’approvisionner hors des frontières canadiennes» abordera les sujets suivants:
- Rôles et responsabilités des intervenants : exportateur, transitaire, transporteur, courtier en douane, importateur, douanes et autres agences gouvernementales
- Déclarations de sécurité (ACI)
- Normes ISPM15 pour les emballages en bois (survol)
- Accords de Libre-Échange du Canada (survol)
- ALENA (survol)
- Documentation de transport?: Connaissement maritime, LTA, manifeste
- Documentation commerciale?: facture commerciale, certificat d’origine et autres documents
- Licences d’importation (survol)
- Conformité douanière?: code HS, valeur, origine, propriété intellectuelle
- Dédouanement?:B3, traitement tarifaire
- Importations temporaires?: E29B, Carnet ATA
Inscription et détails : https://bit.ly/2Rc3u3k