airBaltic commande jusqu’à 60 avions Bombardier CS300


  • Une flotte uniquement composée d’avions C Series est l’épine dorsale du nouveau plan d’affaires d’airBaltic, Destination 2025
  • Cette commande porte à plus de 400 le nombre d’avions C Series en commande ferme

 

Bombardier Avions commerciaux et Air Baltic Corporation AS (airBaltic) ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient signé une convention d’achat ferme de 30 avions CS300 avec des options et des droits d’achat de 30 autres avions du même type.

Selon le prix courant de l’avion CS300, la valeur de cette commande ferme s’élève à environ 2,9 milliards de dollars américains. Et ce total serait porté à près de 5,9 milliards de dollars américains si les options sur 15 avions et les droits d’achat sur 15 autres étaient tous exercés.

« Le programme d’avions C Series fait de plus en plus d’adeptes sur le marché, et cette importante nouvelle commande de l’exploitant de lancement du modèle CS300 est une autre preuve de sa performance en service exceptionnelle, a déclaré Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. Nous sommes d’autant plus fiers que l’avion CS300 a aidé airBaltic à se maintenir parmi les transporteurs aériens les plus ponctuels du monde. La gamme C Series est à l’avant-garde du marché des petits avions monocouloirs, et airBaltic a grandement contribué à la démonstration de sa valeur. Au cours des 18 derniers mois, nous avons vu airBaltic se démarquer de plus en plus sur le marché et nous lui souhaitons d’obtenir encore plus de succès avec sa flotte de CS300 agrandie. »

Avec cette commande, airBaltic devient le plus grand client européen d’avions C Series et vient au deuxième rang des clients mondiaux de cette série avec 50 avions en commande ferme. Le nouveau plan d’affaires du transporteur repose sur une expansion considérable de ses routes au départ des trois pays baltes (Lettonie, Estonie et Lituanie).

« Opter pour les avions C Series avant les autres transporteurs était une décision visionnaire, qui consistait à miser sur la technologie de pointe pour appuyer notre plan de redressement menant à assurer une rentabilité durable. Aujourd’hui, nous profitons de ces avions monocouloirs les plus écoénergétiques. Avec ces économies de carburant démontrées de plus de 22 pour cent, l’avion CS300 contribue grandement à limiter nos coûts d’exploitation. En 2017, nous avons connu une croissance remarquable, et nous avons montré au monde entier les capacités et le confort sans pareils de cet avion novateur. Nous avons parfaitement exécuté la stratégie de modernisation de notre flotte, et nous sommes enthousiastes à l’idée de faire croître davantage notre flotte pour la porter à 80 avions CS300, tout en retirant progressivement nos autres types d’avions au cours des trois prochaines années », a précisé Martin Gauss, chef de la direction d’airBaltic.

« Nous entreprenons maintenant de mettre en œuvre notre prochaine stratégie d’affaires, Destination 2025, qui prévoit une plus grande présence mondiale d’airBaltic. La mise en service d’une flotte plus grande et exclusivement composée d’avions CS300, avion qui répond le mieux aux besoins des marchés que nous desservons, représente une partie essentielle de cette nouvelle stratégie », a-t-il ajouté.  

« 2017 a été l’année la plus fructueuse dans l’histoire d’airBaltic, année au cours de laquelle l’entreprise a obtenu des résultats opérationnels et financiers exceptionnels. Ces résultats sont la preuve éloquente de l’efficacité de la stratégie d’affaires et du modèle d’exploitation de l’entreprise », a mentionné Uldis Augulis, ministre des Transports de la République de Lettonie. « Cette nouvelle commande, qui est le plus gros investissement jamais réalisé en Lettonie, contribuera grandement au développement de l’infrastructure de transport aérien des pays baltes et aura des répercussions très importantes sur les exportations, l’économie et le marché de l’emploi ».

Les livraisons pour cette nouvelle commande devraient commencer au quatrième trimestre de 2019. Auparavant, airBaltic avait commandé 20 avions CS300. Actuellement, ce transporteur aérien exploite huit avions CS300 en service payant.

À propos des avions C Series

L’avion C Series est fabriqué par la Société en commandite Avions C Series, une filiale du secteur d’activité Bombardier Avions commerciaux de Bombardier Inc. Pour plus de renseignements sur les avions C Series, rendez-vous dans l’espace média de Bombardier.

À propos d’airBaltic

airBaltic (AIR BALTIC CORPORATION) est le transporteur aérien le plus ponctuel du monde, reliant la région de la mer Baltique à 70 destinations en Europe, au Moyen-Orient et dans la CÉI. airBaltic est une société par actions à responsabilité illimitée fondée en 1995. Son principal actionnaire est l’État de la Lettonie, qui en détient 80,05 pour cent des parts, tandis que Lars Thuesen en détient environ 20 pour cent par l’intermédiaire de la société Aircraft Leasing 1 SIA, dont il est l’unique propriétaire. La flotte d’airBaltic comprend 31 avions, soit 8 CS300, 11 Boeing 737 et 12 Q400 de Bombardier. airBaltic a reçu de nombreux prix internationaux pour son excellence, ses services novateurs et sa réussite dans la redéfinition de son exploitation. Le transporteur a reçu le prix de la société aérienne régionale de l’année du CAPA en 2017 et le prix du leader du marché des transporteurs aériens de l’année d’ATW en 2017. airBaltic s’est également classé au premier rang des sociétés aériennes dans le monde pour la ponctualité en 2014, 2015, 2016 et 2017.

 

Source : Bombardier