
Air Canada et Bombardier signent une commande historique qui pourrait aller jusqu'à 75 avions C Series de Bombardier
- Bombardier et Air Canada exécutent une lettre d'intention prévoyant 45 avions CS300 en commande ferme et des options sur 30 autres avions CS300
- Air Canada deviendra le premier transporteur nord-américain de grandes lignes à réseau international pour les avions C Series
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 fév. 2016) - Bombardier Avions commerciaux et Air Canada ont annoncé aujourd'hui que les deux parties ont signé une lettre d'intention pour la vente et l'achat de 45 avions CS300 avec options sur 30 autres avions CS300, assorties de droits de conversion pour des avions CS100.
Air Canada deviendra le premier transporteur nord-américain de grandes lignes à réseau international pour la gamme d'avions C Series.
Au prix courant de l'avion CS300, une commande ferme pour 45 avions serait estimée à quelque 3,8 milliards $ US.
À la conférence de presse tenue aujourd'hui à Saint-Laurent (Québec), Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, ainsi que les membres de son équipe de direction Benjamin Smith, président des Transporteurs de passagers et Michael Rousseau, vice-président général et chef des Affaires financières étaient accueillis par Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier Inc. Aux côtés de M. Bellemare, pour célébrer cette signature qui ouvre un nouveau chapitre du partenariat entre ces deux sociétés, se trouvaient ses collègues de Bombardier Avions commerciaux, Fred Cromer, président et Rob Dewar, vice-président du programme du Programme d'avions C Series, ainsi que des membres de leurs équipes de direction.
« Nous avons soigneusement étudié les capacités et les progrès des avions C Series de Bombardier depuis quelque temps et nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui une entente portant sur l'acquisition d'avions CS300 pour notre flotte de grandes lignes », a déclaré M. Rovinescu. « Les avions C Series seront un élément clé de notre stratégie de renouvellement de flotte, ce qui permettra à Air Canada d'opérer l'une des flottes les plus jeunes et les plus écoénergétiques du monde. Avec son excellente autonomie d'avions de grandes lignes, ses caractéristiques économiques exceptionnelles et une capacité passagers accrue, l'avion CS300 construit au Canada nous permettra de faire face à la concurrence plus efficacement, en assurant plus de services directs sur les marchés intérieurs et, au-delà, sur les marchés transfrontaliers, tout en assurant un trafic d'apport à notre réseau. »
« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir Air Canada comme premier transporteur nord-américain de grandes lignes à réseau international installé en Amérique du Nord. Une commande historique d'un client emblématique de renom comme Air Canada est une importante étape stratégique pour le programme d'avions C Series et nous sommes impatients de renforcer davantage une relation qui s'étend sur 30 ans », a affirmé M. Cromer. « Les avions C Series ont atteint et dépassé leurs objectifs de performance et peuvent être utilisés tels quels sur de grandes lignes transcontinentales ou pour ouvrir des liaisons directes sur des destinations auparavant peu desservies. Les performances et les coûts d'exploitation exceptionnellement bas font ultimement la réussite de ces avions et Air Canada reconnaît que les avions C Series ont été conçus en fonction des exigences de l'évolution des marchés. »
« Nous nous sommes récemment concentrés sur l'ajout d'un grand transporteur nord-américain au réseau international pour compléter nos commandes en Europe et en Asie, et avec Air Canada, nous concrétisons l'atteinte de notre objectif de créer une empreinte mondiale des avions C Series », a déclaré M. Bellemare. « Nous sommes soutenus et enthousiasmés par la confiance d'Air Canada dans le programme d'avions C Series et nous sommes assurés du fait que l'engagement du transporteur - qui est l'un des plus importants à ce jour pour cette famille d'avions - sera le catalyseur de commandes futures en Amérique du Nord et dans le monde entier. Nous offrons les meilleurs avions du segment de 100 à 150 places et l'élan continue de s'accroître pendant que nous présentons les avions C Series à des clients potentiels. »
À propos des avions C Series
La gamme d'avions C Series, qui représente la fusion de la performance et de la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants de la valeur supplémentaire pouvant aller jusqu'à 13 millions $ US par avion.
En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu'ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.
Grâce à des matériaux évolués, des technologies de pointe et une aérodynamique de dernière génération, combinés au moteur avant-gardiste PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, les avions C Series offrent un avantage de coûts unitaires de plus de 10 pour cent sur les avions remotorisés de taille similaire.
En plus d'offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d'avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d'assurer une expérience supérieure pour les passagers. L'avion est doté de fauteuils de 48 cm (19 po) de largeur qui établissent une nouvelle norme pour l'industrie, de grands coffres de rangement supérieurs qui peuvent accueillir un bagage de cabine pour chaque passager et les plus grands hublots sur le marché des avions monocouloirs. Ensemble, ces caractéristiques créent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.
Tous les essais de performances sonores de l'avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu'il s'agit de l'avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L'empreinte sonore de ces avions et leur capacité exceptionnelle sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d'opérations.
L'autonomie maximale des avions C Series a été confirmée comme étant de 3 300 milles marins (6 112 km), soit quelque 350 milles marins (648 km) de plus que l'objectif initial.
Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 678 avions C Series, dont 243 en commande ferme.
Les dernières nouvelles
-
29 mai 2025 OFFRE D'EMPLOI : AÉRO MONTRÉAL RECRUTE UN.E GESTIONNAIRE DE PROJETS
Aéro Montréal, grappe industrielle représentant 280 organisations du secteur...
En savoir plus