Agence spatiale canadienne - Journées de l’industrie spatiale - automne 2018

Date de l'événement

15 octobre 2018 - 17 octobre 2018

Lieu de l'événement

Centre de conférences du siège social de l’ASC

Saint-Hubert, Québec

Contact

asc.relationsindustrie-industryrelations.csa@canada.ca

Retour à la liste
Événement de l'industrie

Organisé par le groupe des Politiques/Relations avec l’industrie de l’ASC, cet événement s’adresse aux entreprises et universités canadiennes ayant des capacités liées au secteur spatial. Vous aurez l’occasion exclusive d’en savoir plus sur les projets futurs de Blue Origin, Moon Express, et Airbus Defense and Space, pour lesquels ces entreprises cherchent des fournisseurs canadiens. Une plateforme d’inscription en ligne sera disponible afin de permettre l’organisation de rencontres interentreprises avec des ingénieurs supérieurs et des cadres de gestion de projet de ces sociétés.

 

Journée de l’industrie sur Blue Origin : le lundi 15 octobre 2018

9 h à 17 h

« Jeff Bezos a fondé Blue Origin pour concrétiser un avenir où des millions de gens vivent et travaillent dans l’espace. Notre équipe de plus de mille cinq-cents personnes travaille quotidiennement sans relâche pour faire de cette vision une réalité. Nous croyons que la pierre angulaire de cette vision est d’atteindre la pleine réutilisabilité opérationnelle de nos lanceurs, ce qui réduira les coûts d’un accès plus fréquent à l’espace, tout en assurant des niveaux accrus de sécurité et de fiabilité. C’est la pratique qui nous permettra d’atteindre cet objectif, et nous avons récemment réalisés d’énormes progrès en faisant voler nombre de fois jusque dans l’espace notre véhicule New Shepard entièrement réutilisable, et en le faisant revenir sur Terre.

Nous développons actuellement New Glenn, notre fusée réutilisable de prochaine génération qui pourra lancer des personnes et des charges utiles jusqu’en orbite basse terrestre et au-delà. De plus, Blue Origin cherche à offrir le service de transport fret lunaire Blue Moon, qui pourra livrer sur la surface de la Lune différents types de charges utiles pouvant peser plusieurs tonnes métriques, y compris des charges utiles scientifiques, des rovers, des systèmes d’alimentation électrique et des modules d’ascension pour le retour d’échantillons. Nous sommes déterminés à construire l’infrastructure de transport spatial de prochaine génération, offrant des transferts fiables, abordables et fréquents dans l’espace, et ce, pour y envoyer des personnes et des satellites, ainsi que pour explorer l’espace lointain. Blue Origin est intéressée à discuter avec des partenaires de l’industrie et d’universités qui aimeraient utiliser nos services New Shepard, New Glenn et Blue Moon. Nous voulons aussi discuter de l’utilisation de technologies, de composants et de sous-systèmes particuliers liés spécifiquement à Blue Moon, ou d’autres capacités avancées. »

 

Journée de l’industrie sur Moon Express : le mardi 16 octobre 2018

9 h à 17 h

« Moon Express est une entreprise commerciale spatiale qui développe une famille d’engins spatiaux robotiques à faible coût afin de réduire considérablement le coût d’accès à la Lune. Ce faisant, nous cherchons à ouvrir de nouveaux marchés pour des opérations scientifiques et commerciales sur la Lune, y compris nos objectifs à long terme d’en explorer et d’en développer ses ressources.

Moon Express développe la gamme MX d’explorateurs robotiques évolutifs et flexibles, capables d’atteindre la Lune et d’autres destinations du système solaire à partir de l’orbite terrestre. L’architecture des engins spatiaux MX peut accommoder de multiples applications, y compris la livraison de charges utiles scientifiques et commerciales sur la Lune à faible coût, l’appui aux opérations cislunaires et orbitales, et/ou des utilisations comme sondes à destination de mondes lointains.

Moon Express est intéressée à s’entretenir avec des organisations canadiennes susceptibles d’aider l’entreprise à améliorer les services à ses clients, et elle aimerait aussi discuter avec des clients potentiels souhaitant lancer des charges utiles. L’équipe d’ingénieurs de Moon Express serait heureuse d’entendre parler de technologies capables d’améliorer les capacités de l’entreprise dans les secteurs des communications, de l’avionique, des atterrissages, de la mobilité, de l’acquisition et de la préparation d’échantillons, de la survie pendant la nuit lunaire, ainsi que de la planification, de l’intégration et des opérations liées aux missions. C’est aussi une excellente occasion pour Moon Express de jauger l’intérêt canadien pour le lancement de charges utiles à des fins scientifiques ou commerciales, ou de démonstration technologique. »

 

Journée de l’industrie sur Airbus Defense and Space : le mercredi 17 octobre 2018

« Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services connexes. En 2017, l’entreprise a généré des recettes de 59 milliards € et elle comptait sur une main-d’œuvre d’environ 129 000 employés. Airbus offre la gamme la plus complète d’avions pour passagers de 100 à plus de 600 places. Airbus est également un chef de file européen de la production d’avions de ravitaillement, de combat, de transport et de mission, ainsi que l’une des plus grandes sociétés spatiales mondiales. Pour ce qui est des hélicoptères, Airbus offre les solutions de giravions civiles et militaires les plus efficientes du monde.

Airbus est aussi un chef de file dans la fourniture de satellites, de systèmes spatiaux, d’équipement spatial et d’imagerie par satellite : elle est l’acteur le plus important d’Europe dans le domaine des satellites, la deuxième plus grande entreprise spatiale du monde, le plus grand exportateur de systèmes satellitaires d’observation de la Terre et le deuxième plus grand fournisseur de renseignement GÉO. En 2016, deux secteurs d’activités de l’entité Airbus Defence and Space participaient à des activités spatiales : Space Systems and Communications, et Intelligence & Security. »

 

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d'inscription et retournez-le à asc.relationsindustrie-industryrelations.csa@canada.ca