AÉROSPATIALE – PLUS DE 30 000 POSTES À COMBLER D’ICI 10 ANS

Montréal, le 17 novembre 2017  -  Aujourd’hui, Suzanne M. Benoit, présidente-directrice-générale d’Aéro Montréal, a émis la déclaration qui suit. 

-------

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se réjouit de l’annonce de Bombardier visant l’embauche de 1 000 travailleurs dans le cadre du développement du programme de l’avion d’affaires Global 7000.

Les perspectives d’emploi dans l’industrie aérospatiale québécoise sont nombreuses actuellement et plusieurs entreprises ont des besoins criants de main-d’œuvre. D’ici 10 ans, ce sont 31 681 postes qui devront être comblés (8 816 postes à créer et 22 865 postes à combler principalement en raison des  départs à la retraite)*.

Toutefois, notre secteur industriel connaît des besoins en termes de main-d’œuvre. Chez Aéro Montréal, nous avons mis en œuvre des programmes pour susciter l’intérêt des jeunes dès le primaire ainsi qu’à tous les niveaux d’études, pour une carrière en aérospatiale. Une annonce comme celle d’aujourd’hui, combinée au recrutement que mènent d’autres entreprises, démontre la grande vitalité du secteur aérospatial québécois.

Les emplois annoncés aujourd’hui s’ajoutent aux 200 offres que les entreprises publient quotidiennement sur l’Aéroportail.ca.

Le Québec possède sept universités qui proposent des programmes en génie. À cela s’ajoutent deux écoles spécialisées, internationalement reconnues, soit l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM). Le Grand Montréal possède donc tous les atouts nécessaires pour développer un bassin de talents unique au monde pour la formation de la relève et de la main-d’œuvre en aérospatiale.

À propos d'Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.

*Source : CAMAQ

-30- 

Gwenaël Brisé
Responsable des communications et des relations médias

Aéro Montréal
Bur. : 514 987-9395 | cell. : 438 497-3857 - gwenael.brise@aeromontreal.ca