AÉROSPATIALE : RAPPROCHEMENT STRATÉGIQUE ENTRE LE QUÉBEC ET LE MAROC


Skhirat (Maroc), vendredi 5 octobre 2018 – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé une convention de partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique du Royaume du Maroc et le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), dans le cadre du Forum sur la « Mobilisation des compétences marocaines du Canada au profit de la compétition dans le secteur aérospatial ».

Cette entente vise à échanger sur nos enjeux respectifs, à identifier les occasions de prendre part à des projets et programmes internationaux et locaux, des formations, conférences, séminaires, ainsi que des opportunités de rapprochement entre entreprises marocaines et québécoises, dans le but de soutenir la consolidation des chaînes d’approvisionnement.

« L’internationalisation de nos entreprises est une condition sine qua non à leur croissance. Nos PME doivent constamment réduire leurs coûts tout en proposant des produits toujours plus novateurs », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. « Le Maroc représente un  pôle aérospatial de premier ordre sur la scène internationale et accueille les principaux maîtres d’œuvre du secteur. En ce sens, il constitue un acteur incontournable avec qui nous devons établir des liens solides et durables au bénéfice de nos entreprises ».

Le gouvernement du Royaume du Maroc, le GIMAS et Aéro Montréal travailleront de concert pour mettre en place des mécanismes permettant de favoriser la mobilité des professeurs et des étudiants. Seront également identifiés des projets de recherches potentiels permettant de mettre en lien des chercheurs marocains et québécois. L’entente permettra entre autre à des entreprises dans des incubateurs québécois et marocains d’échanger leur expertise.

À propos d'Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.

Les activités d’Aéro Montréal sont rendues possibles grâce à la participation des gouvernements du Canada, du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

-30-

Renseignements :

Gwenaël Brisé
Responsable des communications et des relations médias

Aéro Montréal
Bur. : 514 987-9395 | cell. : 438 497-3857

gwenael.brise@aeromontreal.ca