Aéro Montréal signe une entente avec SAFE cluster, le pole de compétitivité des acteurs de la sécurité et de l’aérospatiale


Le Bourget (France), le 19 juin 2017 – Dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris – Le Bourget, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé un accord de collaboration avec SAFE Cluster, le pôle de compétitivité de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur des acteurs de la sécurité et de l’aérospatiale.

Cette entente vise à réitérer la signature qui avait été faite lors du Salon de Farnborough, en juillet 2012, avec le Pôle Pégase. SAFE Cluster est le pôle de compétitivité issu de la fusion des pôles Pégase et Risques avec comme thématiques l’aéronautique, la gestion des risques industriels et naturels et l’utilisation des moyens et techniques aéronautiques pour la sécurité.

« Développer des ententes avec d’autres grappes industrielles de l’aérospatiale est très important pour contribuer au développement de nos entreprises. Cette signature s’effectue dans un contexte de concurrence internationale très important. Elle démontre nettement le solide positionnement du Québec au sein de l'industrie aérospatiale mondiale ainsi que la notoriété de notre grappe », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. « Les chaînes d’approvisionnement qui composent la grappe d’Aéro Montréal et SAFE Cluster sont complémentaires : des entreprises matures et bien établies les composent. C’est donc tout naturellement qu’un rapprochement entre nos deux organisations s’est développé. Également, nous encourageons de plus en plus nos PME québécoises à s’impliquer sur le marché de la défense et de la sécurité, un secteur qui réunit une forte concentration d’acteurs au sein du cluster SAFE », ajoute Mme Benoît.

« Une des priorités de SAFE Cluster est d’amener ses entreprises adhérentes à devenir des acteurs dans la compétition internationale. Il est donc vital de nouer des liens avec une structure reconnue comme Aéro Montréal, pour développer les opportunités, s’appuyer sur les synergies, créer les conditions d’ouverture indispensable et réduire les temps d’adaptation et d’accès aux marchés. Ce partenariat est donc le bienvenu car il est riche de futures opportunités », explique Michel Fiat, Président, SAFE Cluster.

Cette entente prévoit notamment des participations conjointes à des événements organisés par les deux grappes, la facilitation de rencontres B2B entre les entreprises des deux régions, le développement d’initiatives de collaboration basées sur la recherche et le développement. L’objectif est de permettre aux PME des deux régions d’élargir leurs marchés et de faciliter leur développement d’affaires.

 

À propos d'Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.

-30-

Renseignements :

Gwenaël Brisé
Responsable des communications et des relations médias

Aéro Montréal
Bur. : 514 987-9395 | cell. : 438 497-3857

gwenael.brise@aeromontreal.ca