AERO MONTREAL REÇOIT UN SOUTIEN FINANCIER DE 2 M $ POUR LA POURSUITE DES PROJETS DE L’INITIATIVE MACH ET LE LANCEMENT DE LA 5E COHORTE

Montréal, 12 décembre 2016 – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a reçu un soutien financier de 2 M $ du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. L’annonce a été formulée par M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, à l’occasion du Séminaire sur le financement organisé par Aéro Montréal, et servira au lancement de la 5e cohorte de son Initiative MACH.

Les fournisseurs de cette nouvelle cohorte viendront s’ajouter aux 47 entreprises participantes que compte déjà l’Initiative MACH, un programme conçu sur mesure pour les PME et qui vise l’amélioration de leur performance et de leur compétitivité.

Le ministre François Blais a profité de l’occasion pour remettre les nouveaux labels de performance à quatre PME participantes, soit, CPS industries, DICI Industries, Vestshell et Technologie M1 Composites.

« Le gouvernement du Québec s’est engagé à favoriser une meilleure adéquation entre les compétences de la main-d’œuvre et les besoins des entreprises. Grâce à l’initiative MACH, 1 700 travailleurs provenant de 70 entreprises pourront bénéficier, d’ici 2019, d’une formation hautement spécialisée. Cette formation permettra aux petites et moyennes entreprises concernées d’améliorer leur compétitivité et de mieux répondre aux exigences internationales de qualité », explique le ministre Blais.

« L’Initiative MACH a toujours bénéficié d’un soutien sans faille de la part du gouvernement du Québec. L’annonce du ministre François Blais est extrêmement encourageante pour nos PME aérospatiales au Québec », affirme Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « La chaîne d’approvisionnement est en constante mutation partout dans le monde. Pour demeurer concurrentielles, nos entreprises doivent innover sans cesse et se distinguer par leur excellence opérationnelle. Cette aide financière servira à rehausser les compétences des PME afin de les aider à améliorer leurs pratiques et à se démarquer à un niveau mondial ».

À ce jour, c’est près de 600 projets qui seront bientôt complétés grâce à des contributions directes privées et publiques de près de 8,5 millions $ et d’investissements privés indirects d’au moins 5,6 millions $. La Communauté métropolitaine de Montréal et Développement économique Canada soutiennent le volet administratif de l’Initiative MACH depuis sa création.

Le Séminaire sur le financement d’Aéro Montréal clôturait les activités marquant le 10e anniversaire d’existence de la grappe aérospatiale.

À propos de l’Initiative MACH

L’Initiative MACH, mise en place par Aéro Montréal en 2012, est un programme d’amélioration de la compétitivité et de la performance de la chaîne d’approvisionnement en aérospatiale. Chaque entreprise membre de l’Initiative est accompagnée par un de ses clients qui agit également à titre de mentor pour l’entreprise. L’Initative MACH vise à aider les fournisseurs à mieux cerner les besoins et les attentes des donneurs d’ordre pour s’assurer d’y répondre, tant localement qu’internationalement.

À propos d'Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.

www.aeromontreal.ca

www.aeromontreal.ca/mach

-30-

Légende photo : 

De gauche à droite : Steve Ellemo (CPS Industries), Robert Wiedemann (CPS Industries), Nancy Vennemann (DICI Industries), Joseph Laflamme (Vestshell), Suzanne M. Benoît (Aéro Montréal), François Blais (ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale), Kofi Bannerman-Maxwell (DICI Industries), Lorenzo Marandola (M1 Composites), Hélène V. Gagnon (CAE)

 

Gwenaël Brisé
Responsable des communications et relations médias

Aéro Montréal
cell. : 438 497-3857 | Bur. : 514 987-9395

gwenael.brise@aeromontreal.ca