24 février 2022

AÉRO MONTRÉAL EST À LA RECHERCHE D'UN(E) COORDONNATEUR(TRICE) DE PROJETS, DÉFENSE ET SÉCURITÉ EN AÉROSPATIALE (SDQuébec)

Poste : Coordonnateur(trice) de projets, Défense et Sécurité en aérospatiale (SDQuébec)

Type d’emploi : Poste régulier, temps plein, hybride (télétravail)

Langue : Français et une très bonne connaissance de l’anglais oral et écrit

Salaire : Selon l’expérience et avec avantages sociaux

Date limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2022

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats. Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatial du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance. Sa vision est de devenir la grappe aérospatiale la plus innovante au monde. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’agilité et l’audace.

L’initiative SDQuébec :

Sécurité Défense Québec (SDQuébec) est un portail web offrant un ensemble de services aux entreprises et aux organismes souhaitant accroître leurs activités dans le domaine de la sécurité et de la défense.

SDQuébec offre :

  • Des services d’information technique, d’accompagnement et de représentation ;
  • Une cartographie/répertoire des secteurs québécois de la sécurité et de la défense pour permettre aux entreprises québécoises d’exposer leurs capacités industrielles et de rechercher des clients potentiels ;
  • Des informations sur les programmes d’approvisionnement de la défense nationale ainsi que sur les programmes et les politiques fédérales des retombées industrielles et technologiques ;
  • Un accès aux contenus et aux ressources de tous les ministères et agences gouvernementales concernées autant fédérales que provinciales ainsi que tous les intervenants institutionnels, et associatifs pertinents.

 

Objectifs du poste :

Dans sa fonction, le/la coordonnateur(trice) de projets est chargé(e) de l’administration et de la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre du projet mentionné, selon le calendrier prévu et selon le budget prévu, sous la supervision du Directeur, Défense et sécurité. Il/elle est également responsable d’animer et de coordonner l’écosystème d’entreprises ciblé par les initiatives.

Le/la coordonnateur(trice) de projet rejoindra le pôle des initiatives stratégiques d’Aéro Montréal et sera supporté(e) par le Directeur, Défense et sécurité. À cet égard, il/elle jouera un rôle actif dans le soutien aux entreprises du secteur, en accord avec la stratégie globale de la grappe aérospatiale du Québec.

Responsabilités :

  • Planifier, organiser et diriger toutes les activités nécessaires pour atteindre les objectifs de l’initiative
  • S’assurer que les activités du projet contribuent à l’atteinte des objectifs de l’initiative tout en respectant les ressources allouées
  • S’assurer que soient respectés les cibles, les budgets et les délais établis pour l’initiative, et fournir les rapports et évaluations requises
  • Développer, compléter et livrer tous les documents requis dans le cadre de l’initiative, en respectant les délais fixés
  • Faire le suivi de projet en mesurant et en communiquant mensuellement les différentes mesures de performance de l’initiative lors des revues d’initiatives

 

Autres tâches :

  • Compléter et mettre à jour périodiquement le plan de projet et l’organisation de projet
  • Renseigner le système de suivi des coûts du projet, en collaboration avec le responsable du Pôle d’initiative stratégique
  • Faire la coordination des tâches avec les différentes organisations partenaires de l’initiative
  • Organiser les réunions du comité de pilotage — les coordonner, support l’animation et en rédiger le procès-verbal
  • Travailler en collaboration avec l’équipe d’Aéro Montréal en faisant le suivi des tâches attribuées et les responsabilités de chacun, en faisant le suivi et en tenant régulièrement des réunions d’équipe
  • Supporter la préparation des appels d’offres pour l’initiative, le montage des dossiers de sélection des fournisseurs et la mise en place des ententes contractuelles avec les sous-traitants
  • Supporter la mobilisation des intervenants clés mentionnés dans la proposition de l’initiative afin qu’ils participent activement à la réussite de l’initiative
  • Préparer ou coordonner la préparation de la documentation et des livrables pour l’initiative
  • Supporter l’élaboration d’une méthodologie et un plan de mesure de performance
  • Suivre les actions nécessaires pour une gestion efficace du risque
  • Établir et assurer des communications efficaces et continues avec les personnes et les groupes engagés directement ou indirectement dans l’initiative
  • Contrôler la qualité des livrables des fournisseurs
  • Coordonner et gérer les activités de test et d’intégration pour le portail

 

Note : La description des tâches et des responsabilités se veut une indication du genre de tâches exigées pour le poste. Cette description n’est pas exhaustive et d’autres tâches non mentionnées ci-dessus pourraient être nécessaires pour la pleine réalisation du projet.

Exigences requises : 

  • 1 à 3 ans d’expérience dans un domaine lié à la fonction
  • Expérience en gestion de projets
  • Des compétences reconnues en matière de communication orale et écrite tant en français qu’en anglais
  • Une maîtrise de la suite MS Office
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles, gestion du temps et résolution de problème, et excellentes capacités organisationnelles
  • Faire preuve d’organisation, être méthodique et minutieux et respecter des échéances non négociables
  • Être en mesure d’exécuter plusieurs tâches de front
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de débrouillardise et d’une grande rigueur
  • Être un joueur d’équipe avec un esprit collaboratif

 

Formation générale :

  • Un diplôme d’études universitaire dans un domaine lié à la fonction

 

Poste :

  • Temps plein
  • Prise de fonction immédiate

 

Ce poste vous intéresse, vous êtes invité à transmettre votre curriculum vitae, accompagné d’une courte lettre de motivation, avant le 10 mars 2022 à l’adresse courriel suivante : karina.aing@aeromontreal.ca

Pourquoi choisir Aéro Montréal ?

Rejoindre Aéro Montréal c’est :

  • Apprendre au sein de l'une des grappes les plus reconnues dans le monde et citée en exemple pour notre sens de l’innovation, notre audace et notre vision
  • Évoluer au sein de l'un des écosystèmes les plus riches, composé de plus de 250 membres passionnés et engagés pour l’industrie
  • Être sur le terrain, pour écouter les besoins de nos membres et les accompagner lors de missions locales et internationales
  • Être au cœur du virage que prend le secteur aérospatial et contribuer concrètement à la décarbonation de l’industrie tout en participant à la connexion des populations de façon durable et équitable
  • Respecter l’équilibre vie privée-vie professionnelle avec une approche de travail hybride et flexible
  • Rejoindre une équipe dynamique et passionnée qui a à cœur la mission d’Aéro Montréal
  • Bénéficier d’un salaire compétitif, de nombreux avantages sociaux tels que des assurances collectives avantageuses et un régime de retraite, et de perspectives de carrières riches

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