17 juillet 2020

Airbus débute à Hambourg ses livraisons d’avions avec du carburant durable

Airbus a annoncé l'extension de ses opérations avec carburant durable, qui incluent désormais les livraisons d’appareils à partir de son site de Hambourg, en Allemagne. Air Transat a ainsi pris livraison de deux nouveaux A321LR en location par AerCap, où un mélange de carburant durable à 10 pour cent a été utilisé pour faire voler l’appareil de Hambourg à Montréal, au Canada, sans escale.


Depuis décembre 2019, Airbus effectue avec succès des vols depuis Hambourg avec son appareil cargo Beluga en utilisant du carburant durable. Les livraisons commerciales d’aujourd’hui constituent un nouveau jalon soulignant l’implication constante d’Airbus en matière de réduction de l’impact environnemental du transport aérien. Il est également le premier constructeur aéronautique à offrir à ses clients l’option de se faire livrer les nouveaux avions avec du carburant durable dans leurs réservoirs. Ces vols de livraison ont démarré en 2016, depuis l’usine de production située au siège social de Toulouse, en France, puis par celle de Mobile, Alabama, aux États-Unis.


Airbus offre cette option dans le cadre de sa stratégie visant à faire la promotion d’un usage plus fréquent de carburants durables au sein de l’industrie de l’aviation. Le carburant pour l’appareil A321LR d’Air Transat livré à partir d’Hambourg a été fourni par Air bp et produit par Neste.


Airbus et Air Transat ont une longue histoire de coopération en matière d’environnement. Airbus a notamment appuyé le lancement du programme environnemental de la ligne aérienne, il y a 13 ans, en plus de collaborer sur des projets environnementaux tels que la performance en matière de consommation de carburant. Air Transat est un opérateur d’appareils monocouloirs et grosporteurs Airbus depuis 1999.

« La durabilité et l’efficacité sont essentiels pour nos clients et pour Airbus. Les progrès effectués en matière de carburant durable joueront un rôle important dans la réduction de l’empreinte écologique de l’industrie aéronautique. Nous prenons des engagements concrets afin de contribuer à un avenir éco-responsable pour l’aviation en utilisant du carburant durable sur des vols de livraison avec des partenaires tels qu’AerCap, et Air Transat qui pilote l’appareil sans escale entre Hambourg et son port d’attache canadien », affirme Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus.


« Nous sommes ravis de faire partie de cette étape historique en collaboration avec nos partenaires chez Airbus et notre client de longue date Air Transat, dans le but de les aider à concrétiser leurs aspirations en matière de développement durable », affirme Philip Scruggs, Président et chef des opérations commerciales d’AerCap. « AerCap s’engage à faciliter la démarche vers un modèle de transport aérien plus durable, soutenue par son objectif de détenir d’ici 2021 une flotte composée environ aux deux tiers d’appareils de dernière génération. »

 « C’est un honneur pour nous et une marque de confiance d’Airbus d’être, conjointement avec AerCap, son premier client à profiter de cette nouvelle option de livraison à son usine Hambourg, a déclaré Jean-François Lemay, président-directeur général. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de réduire notre propre empreinte carbone tout en participant à l’atteinte des ambitieux objectifs de décarbonisation de l’industrie aéronautique. »


Les deux vols de livraison qui seront effectués aujourd’hui et demain seront neutres en carbone, grâce à l’achat de crédits de carbone qui permettront d’annuler la portion de carburant fossile. « Nous sommes fiers d’être le premier transporteur canadien à opérer des vols neutres en carbone. Nous allons continuer à respecter notre engagement d’offrir à nos passagers une expérience de voyage qui tient compte de notre impact environnemental », ajoute monsieur Lemay.

Légende photo :
Première livraison d’un A321LR pour Air Transat avec du carburant durable (de gauche à droite )
Damien Imbert, Head of Contracts Delivery, Airbus Hamburg
Capt. Manuel Chabot, Air Transat
Gunnar Gross, Project Leader Sustainable Air Fuel Airbus Hamburg
Jürgen Kuper, General Manager Air bp Continental Europe
Capt. Andrew Gordon, Air Transat
Ronny Stelter, Consultant Manager New Aircraft Acceptance and Delivery, AerCap

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus