April 25, 2016

Semaine internationale de l'aérospatiale

«  Les priorités économiques de notre gouvernement répondent

aux besoins de notre industrie aérospatiale »

 

  • Philippe Couillard

 

Montréal, le 25 avril 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a présenté les orientations économiques du gouvernement aux membres de l’industrie aérospatiale québécoise à l’occasion du 5e Forum Innovation Aérospatiale organisé par Aéro Montréal.

 

« L’industrie aérospatiale québécoise est moderne et compétitive à l’échelle internationale. À titre de 3e capitale mondiale de l’aérospatiale, Montréal se démarque et doit poursuivre sa progression. Par ses politiques économiques, notre gouvernement démontre son engagement envers notre industrie qui fait la fierté des Québécoises et des Québécois », a déclaré le premier ministre.

 

Dans son allocution, le premier ministre a rappelé les trois piliers qui guident l’action économique du gouvernement : le manufacturier innovant, les exportations et l’entrepreneuriat. Ces piliers sont soutenus par des mesures afin que les entreprises québécoises innovent, développent une main-d’œuvre qualifiée et puissent s’inscrire dans une économie du 21e siècle plus sobre en carbone.

 

« Nos priorités économiques répondent aux besoins et aux préoccupations de l’industrie. Les innovations québécoises permettront de développer de nouveaux marchés, d’exporter notre savoir-faire et de faire croître nos PME. Composées d’intégrateurs, d’équipementiers, de fournisseurs et de maîtres d’œuvre, plus de 200 entreprises québécoises se démarquent à l’échelle mondiale et emploient plus de 40 000 personnes au Québec. C’est une force économique que nous allons continuer de soutenir de la bonne façon », a ajouté le premier ministre.

 

« Au cours des prochaines semaines, nous dévoilerons la nouvelle Stratégie de l'aérospatiale qui est le fruit d'une vaste consultation, qui s'est conclue en mars dernier avec le Rendez-vous de l'aérospatiale. Cette stratégie visant ce secteur névralgique de notre économie s'inscrit parfaitement au sein des priorités gouvernementales, particulièrement en ce qui a trait au manufacturier innovant et aux exportations », a indiqué la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

 

 

La C Series

Le premier ministre a également profité de son passage au Forum pour remercier la grappe aérospatiale québécoise pour son soutien dans le cadre du partenariat conclu entre le gouvernement du Québec et Bombardier.

 

« Nous sommes unis dans notre désir d’assurer la prospérité du secteur aérospatial. Ce partenariat assure la pérennité de l’ensemble des activités liées à la C Series au Québec pour une période d’au moins vingt ans, donne confiance aux investisseurs, permet aux fournisseurs de croître et au talent québécois de s’exprimer pleinement. La C Series est un avion du 21e siècle pour une économie du 21e siècle », a conclu le premier ministre.

– 30 –

 

Sources :

 

Harold Fortin

Porte-parole du premier ministre

Directeur des communications

Cabinet du premier ministre du Québec

Tél : 418 643-5321

 

Jolyane Pronovost

Directrice des communications

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique

Tél : 418 691-5650

 

 

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    March 26, 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    Portrait disponible en français seulement 10 ans dans l’industrie...

    En savoir plus