8 décembre 2016

Le ministère de la Défense nationale du Canada commande 16 aéronefs

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait choisi le C295W d'Airbus Defence and Space pour son programme d'aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF).

Dans le cadre du programme d'ARSVF, l'Aviation royale canadienne (ARC) recevra 16 C295W modifiés pour les missions de recherche et de sauvetage (SAR).

Le contrat prévoit également le soutien en service, fourni par l'intermédiaire d'un partenariat entre Airbus Defence and Space et PAL Aerospace.

Simon Jacques, président d'Airbus Defence and Space au Canada a déclaré : « Nous sommes parfaitement conscients de l'importance de la recherche et sauvetage sur notre vaste territoire canadien parfois difficile d'accès. C'est pour nous un honneur d'avoir été sélectionnés pour fournir l'aéronef et le service. Ainsi nous pourrons nous assurer que nos aéronefs exécutent leur rôle efficacement.

Le C295W est doté d'un contenu canadien important. Chaque C295 est alimenté par des moteurs de Pratt & Whitney Canada, les pilotes et les techniciens seront formés dans un nouveau centre de formation mise au point par CAE à Comox, C.-B., et les systèmes électro-optiques pour les ARSVF seront fournis par L-3 Wescam de Burlington, ON. Le soutien en service pour la durée du programme sera fourni par AirPro, une coentreprise entre Airbus Defence and Space et PAL Aerospace de Saint-Jean, T.-N.-L. Le soutien en service sera effectué par des Canadiens au Canada.

M. Jacques a ajouté : « Environ 20 pour cent de l'aéronef déjà vendu dans le monde est canadien, ce qui signifie qu'il agit déjà à titre d'ambassadeur pour les compétences, l'innovation et l'expertise des Canadiens. Maintenant, il leur servira directement ».

Les C295W du Canada seront livrés à partir de trois ans après la signature du contrat. En service, ils se joindront à cinq aéronefs Airbus CC-150 utilisés pour le ravitaillement en vol, le transport et les missions de voyage des dignitaires.

Une fois le contrat conclu, 185 C295 seront présents dans 25 pays.

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus