Hélène V. Gagnon

Cheffe de la direction du développement durable et Vice-présidente principale, Engagement des parties prenantes

CAE
Hélène V. Gagnon est vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales à CAE depuis 2015 et elle est membre du comité de direction. Elle gère la marque et la réputation de CAE, y compris, les affaires publiques, la présence de CAE sur le Web et sur les médias sociaux, les événements d’entreprise ainsi que la gestion de crises. Elle renforce aussi les relations et les communications avec les principaux intervenants internes et externes partout dans le monde, y compris les 10 000 employés de CAE, les médias, les collectivités et les gouvernements.

Avant sa nomination à CAE, Mme Gagnon a travaillé 11 ans chez Bombardier, dont 8 ans en tant que vice-présidente, Affaires publiques, Communications, Responsabilité sociale d’entreprise et Système Atteindre l’excellence chez Bombardier Aéronautique, le troisième plus important fabricant d’avions civils au monde. De 2003 à 2007, elle était directrice principale, Affaires publiques, chez Bombardier Transport.

Elle a amorcé sa carrière en 1995 au cabinet d’avocats Fasken en tant que spécialiste en droit de l’environnement. En 2000, elle s’est jointe à la multinationale du secteur des mines et métaux Noranda Inc./Falconbridge Limited (aujourd’hui Glencore) à titre de directrice des Affaires publiques de l’entreprise pour le Québec.

Mme Gagnon a notamment été présidente du conseil d’administration d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Grand Montréal (2015 à 2018) et du conseil d’administration de l’Association des industries aérospatiales du Canada (2012 et 2013); et elle siège toujours à ces deux conseils. Elle est également membre du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal depuis 2014 et elle est membre indépendante du conseil d’administration d’Hydro-Québec depuis 2015. De plus, elle est membre du conseil d’administration du Canadian American Business Council depuis 2017 et a été nommée vice-présidente du conseil en 2020.

Mme Gagnon a toujours joué un rôle très actif dans la collectivité. Elle s’est impliquée au sein de plus de 50 organisations y compris des conseils consultatifs gouvernementaux, des groupes de pression, des organismes culturels et caritatifs, et des associations professionnelles, et a siégé à plus de 25 conseils d’administration.

Elle a joué le rôle d’intervenante ou de panéliste dans des conférences partout dans le monde sur des sujets comme l’environnement, la responsabilité sociale d’entreprise, les enjeux de politique publique, la gestion de crises, la gestion des enjeux et les médias sociaux. Elle a remporté plus de 60 bourses d’études, récompenses, distinctions et prix d’excellence, dont le prestigieux prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes décerné par le Réseau des femmes exécutives en 2007.

Diplômée en droit civil (B.C.L.) et en droit commun (LL.B.) de l’Université McGill, Mme Gagnon est également titulaire d’une maîtrise en administration et politique publiques (M.Sc) de la London School of Economics. Elle est membre du Barreau du Québec et détient aussi le titre d’agréée en relations publiques (APR) de la Société canadienne des relations publiques.