Clothilde Petitjean

Directrice des programmes,

Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
Titulaire d’une maitrise en économie et administration avec spécialité gestion de projets internationaux et d’un baccalauréat en commerce international, tous deux complétés en France, Clothilde Petitjean assume les responsabilités de la direction des programmes pour le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) depuis janvier 2019, après 5 ans au poste de chargée de projet pour ce même Consortium.

Clothilde a plongé dans le milieu de l’innovation et de la collaboration directement après ses études. Son mémoire sur l’innovation des PMEs dans les programmes de recherche européens l’a amenée à occuper les fonctions de coordination des activités de collaboration européennes, puis de chargée de projets européens et internationaux pour le compte du pôle de compétitivité EMC2 en France. C’est la stratégie de collaboration avec le Québec du pôle qui l’a amenée à Montréal en 2013, en collaboration avec la PME en plasturgie Saiplast et le CRIAQ. En 2019, elle a complété avec succès un certificat complet en gestion de projets stratégiques à l’école d’éducation permanente de l’université McGill, ce qui lui a permis d’ajouter les techniques et méthodologies de gestion de projets du PMI à ses connaissances.

Passionnée par la structuration des projets d’innovation, Clothilde a à cœur les résultats que ces projets génèrent pour les entreprises et l’industrie québécoises. Elle souhaite continuer de développer les impacts des projets grâce au soutien du CRIAQ.