Conférence Mat'Inno: l'avion du futur

Event date

February 7, 2019

Event location

Deloitte

1190 Avenue des Canadiens-de-Montréal, 4e étage Montréal, H3B 0M7

Contact

T (514) 845-4951

info@jccm.org

Back to List
Industry event

GRATUIT POUR LES MEMBRES D'AÉRO MONTRÉAL

MERCI DE CONTACTER ANTOINE LEDUC POUR VOUS INSCRIRE

aleduc@quartierinnovationmontreal.com 

Le prochain Mat'inno portera sur l'innovation et le design en aéronautique. Quel sera l'avion du futur? Bombardier vous donnera la réponse à cette question!

Dans un monde où les déplacements sont soumis à des contraintes d’empreinte carbone et de ressources, le domaine des transports doit axer ses efforts sur l’innovation de produits.

Dans cette série visant le secteur aéronautique, nos panélistes illustreront comment la collaboration intersectorielle permet d’accélérer les avancées technologiques pour concevoir des avions plus efficaces et plus écologiques – deux axes essentiels à l’avenir durable de ce secteur. Les invités présenteront deux projets collaboratifs qui leur ont permis de renforcer leurs capacités afin d’améliorer la conception de futurs avions. Des démonstrateurs y seront également pour présenter des produits conçus à partir de matériel récupéré d’avions qui ne sont plus en usage.

Fassi Kafyeke, directeur principal, Innovation chez Bombardier et Siva Nadarajah, professeur associé à l’Université McGill présenteront les succès et les apprentissages tirés d’une collaboration visant la R&D en aérodynamique. Kahina Oudjehani, chef, Éco-conception et affaires environnementales chez Bombardier et Pascal Désilets, directeur, École nationale d’aérotechnique, poursuivront la discussion sur les impacts d’un projet novateur visant l’amélioration des méthodes de démantèlement et de recyclage d’avions en fin de vie utile.

Par cette formule de Mat’inno, le Quartier de l’innovation et la Jeune chambre de commerce de Montréal souhaitent favoriser la culture de collaboration intersectorielle - université, industrie, milieu de pratique et bénéficiaires, car celle-ci génère des innovations, du développement économique, et contribue à faire de notre métropole un pôle de savoir reconnu internationalement. Emboîtez le pas !

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

 

INTERVENANTS INVITÉS

Pascal Désilets, Directeur, École nationale d'aérotechnique

M. Désilets est reconnu pour sa vaste expertise en aéronautique ainsi que son excellente connaissance de l’industrie aérospatiale. Il a été nommé en novembre dernier directeur de l’École nationale d’aérotechnique (ENA), un campus du Cégep Édouard-Montpetit. Détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal et d’un MBA de HEC Montréal, Pascal Désilets a obtenu en 2011 le prix d’excellence en leadership « niveau Or » de Collèges et instituts Canada (CICan). Il a présidé le conseil d’administration du Réseau Trans-Tech de 2014 à 2016. M. Désilets siège également au sein de divers conseils d’administration, notamment ceux du Consortium de recherche et d’innovation au Québec (CRIAQ), de Développement économique Longueuil (DEL) et de Québec Innove. Depuis 2004, il est directeur général du Centre technologique en aérospatiale (CTA), un centre collégial de transfert de technologie affilié à l’ÉNA.

Fassi Kafyeke, Directeur principal, Innovation, Bombardier

Fassi Kafyeke est directeur principal, Innovation chez Bombardier. Il s’est joint à Bombardier en 1982 à titre d’ingénieur en aérodynamique et dynamique des fluides (CFD). Au cours des années suivantes, il a occupé différents postes à responsabilités croissantes. Il a notamment été chargé de la conception aérodynamique avancée de nombreux programmes d’avions de Bombardier et dirigé les services d’Aérodynamique avancée, d’Innovation technologique et d’Éco-conception. M. Kafyeke a été récemment nommé directeur principal, Innovation au sein du Bureau des technologies avancées nouvellement créé de Bombardier. Il détient une maîtrise des universités de Liège et de Cranfield Institute of Technology, ainsi qu’un doctorat en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal. Il est également Fellow de l'Académie canadienne du génie.

 

Siva Nadarajah, Professeur associé, Université McGill

Prof. Siva Nadarajah est professeur associé au Département de Génie mécanique à l’Université McGill. Il détient une maîtrise (1998) et un doctorat (2003) en analyse numérique de la dynamique des fluides et en optimisation aérodynamique de l’Université de Stanford. Il est membre associé de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (membre du Comité technique de l’aérodynamique appliqué et directeur du groupe de discussion sur le design pour l’optimisation aérodynamique).

Ses recherches portant principalement sur l’aérospatial, il développe des algorithmes pour des systèmes de calcul puissants et pour le design de géométries complexes. Son équipe est reconnue pour ses contributions fondamentales au développement de nouvelles pratiques de design des surfaces aérodynamiques. Elle se démarque également pour sa capacité à faire maturer ses résultats de recherche et à les transférer à ses partenaires industriels. Le groupe a développé plusieurs outils numériques pour Bombardier au cours des six dernières années qui ont eu un impact considérable sur sa capacité à stimuler des flux complexes et à redésigner des ailes d’avion.

 

 

Kahina Oudjehani, Chef en écoconception et affaires environnementales, Bombardier

Kahina Oudjehani est chef, Éco-conception et Affaires environnementales chez Bombardier. Elle s’est jointe à Bombardier en 2008 et détient plus de 18 années d’expérience en génie de l’environnement. Dans son rôle actuel, elle est responsable de l’intégration des considérations environnementales lors de la conception de nouveaux avions ainsi que de la conformité environnementale règlementaire liée aux produits. Elle est aussi responsable de la réalisation des analyses de cycle de vie et des déclarations environnementales de produits pour Bombardier. Elle représente Bombardier au sein de nombreux groupes de travail de l’industrie en environnement. Mme Oudjehani siège notamment au conseil d’administration du International Aerospace Environmental Group (IAEG) et du Aircraft Fleet Recycling Association (AFRA) et participe à de nombreux séminaires et conférences. Elle détient une maîtrise en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’un baccalauréat dans le même domaine.

 

TARIFS

  • Membres de la JCCM: 5$
  • Non-membre: 10$

À noter: la conférence sera donnée en français et en anglais.

Les conférences Mat'Inno

Notre métropole regorge de talents scientifiques, d’idées innovantes, d’entrepreneurs et de découvertes qui rayonnent sur la scène internationale. C’est pour vous donner accès à ces talents montréalais que le Quartier de l'innovation a initié en 2015 la série des Mat'Inno, en collaboration avec la JCCM.

Il s’agit de petits-déjeuners conférences sur des thématiques d’actualité où des duos chercheur-entrepreneur qui viennent exposer des initiatives innovantes issues de leur collaboration. L’objectif est de faire connaître les opportunités de marchés des secteurs présentés à la communauté d’affaires et de réveiller le sentiment de fierté des Montréalais d’être la première ville universitaire au Canada.