28 novembre 2016

Bombardier livre le premier avion CS300 à airBaltic

 

  • airBaltic sera le client de lancement du C Series de plus grande taille
  • L'avion doit entrer en service auprès d'airBaltic le 14 décembre 2016
  • La livraison du CS300 suit l'entrée en service réussie du CS100 plus tôt cette année

 

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 nov. 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui la livraison du premier avion CS300 à l'exploitant de lancement Air Baltic Corporation AS (airBaltic), transporteur national de la Lettonie. Le CS300 est la variante de plus grande taille des avions C Series entièrement nouveaux de Bombardier et est conçu pour transporter de 130 à 150 passagers. La remise de l'avion à airBaltic a lieu seulement cinq mois après l'entrée en service réussie de la variante CS100 des avions C Series.

« Nous sommes enthousiastes de rapporter chez nous le premier avion CS300 - le membre le plus récent de la gamme d'avions de ligne la plus novatrice et la plus évoluée sur le plan technologique dans le monde », a affirmé Martin Gauss, président-directeur général d'airBaltic.

« Avec sa plus grande autonomie, sa plus faible consommation de carburant et ses émissions sonores réduites comparativement aux autres avions de son segment, l'avion CS300 permettra à airBaltic d'ouvrir de nouvelles liaisons et de connecter des gens dans toute l'Europe, tout en offrant aux passagers une expérience en vol inégalée. »

« Je tiens à féliciter toute l'équipe de Bombardier; nous sommes fiers de collaborer avec vous à cette grande réalisation », a ajouté M. Gauss.

« Nous félicitons airBaltic, la première société aérienne au monde à exploiter l'avion CS300, pour sa vision avant-gardiste. Nous les remercions pour leur partenariat et leur soutien de longue date et nous lui souhaitons tout le succès possible », a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux « Chaque fois qu'un avion C Series s'envolera dans le ciel, ce sera un ambassadeur de Bombardier et un symbole canadien d'innovation et d'accomplissement comme étant l'avion le plus évolué sur le plan technologique pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places. »

« La livraison de l'avion CS300 est un événement marquant et le point culminant du dur labeur et de la collaboration de milliers d'employés, partenaires et fournisseurs. Je félicite toute l'équipe pour son engagement envers le programme d'avions C Series et sa persévérance qui a rendu cette journée possible », a indiqué Rob Dewar, vice-président du Programme d'avions C Series de Bombardier Avions commerciaux.

« C'est avec fierté que je salue cette livraison importante et symbolique, qui confirme encore une fois la décision judicieuse du Québec à agir comme partenaire de Bombardier dans le développement et l'industrialisation des avions C Series. En effet, non seulement Bombardier, qui contribue à hauteur de 8,5 milliards $ au produit intérieur brut du Québec, soit 2 % de l'économie de la province, est un intervenant clé dans l'industrie aéronautique du Québec, mais elle génère également d'importantes retombées pour l'ensemble de l'économie du Québec », a souligné Dominique Anglade, ministre de l'Économie, des Sciences et de l'Innovation et ministre responsable de la stratégie numérique du Québec.

Le vol commercial inaugural du premier avion CS300 d'airBaltic, qui transportera des passagers de Riga à Amsterdam, est prévu pour le 14 décembre 2016.

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus