24 avril 2017

Bell Helicopter: vers un hélicoptère sans pilote

EMILIE LAPERRIÈRE
Collaboration spéciale
La Presse

La Presse donne la parole aux grands dirigeants du Québec. Chaque vendredi, un patron répond à cinq questions posées par le chef d'entreprise interviewé la semaine précédente. Et ainsi de suite. Cynthia Garneau, présidente de Bell Helicopter Textron Canada, répond aujourd'hui aux questions de Patrick Gilloux, président et chef des opérations de Keolis Canada.

Pour nous, la numérisation a complètement changé nos manières de procéder. Comment a-t-elle eu un impact sur vos opérations ?

La montée du numérique nous demande de continuellement faire preuve d'agilité, que ce soit dans l'introduction de nouvelles technologies dans nos produits, dans nos processus de fabrication ou dans le développement des compétences requises par nos employés. Nos hélicoptères incorporent de plus en plus ces nouvelles technologies. Nous avons notamment des appareils avec des écrans numériques sur le tableau de bord qui remplacent les cadrans analogiques qu'on voyait autrefois.

On travaille de manière beaucoup plus efficace. Notre équipe d'ingénierie utilise aujourd'hui une version avancée de Catia, un logiciel qui nous permet entre autres de créer des publications techniques pour nos employés et nos clients. On utilise la même source pour créer des instructions de travail pour nos employés. On a aussi depuis quelques années mis en place des programmes pour développer ces nouvelles compétences. On a, par exemple, une cohorte de formation sur les matériaux composites, un secteur où les besoins sont grandissants.

Parmi vos missions, deux sont spécifiques à l'état d'urgence (SMUH et Parapublic). Comment vos employés adhèrent-ils à cette mission dans le but de toujours garder en tête de fournir un appui aérien fiable et extrêmement efficace ?

 

Article complet, cliquez ici.

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus