Un bel exemple de collaboration entre 2 PME Québécoises!


MSB Design, localisé à Boucherville et spécialisé en conception, ingéniérie, fabrication et assemblage de pièces et de composantes d’intérieurs d’avions d’affaires et V.I.P. et AMEC Usinage, localisé à St-Augustin-de-Desmaures (Québec) et spécialisé dans l’usinage de petites et moyennes pièces de précision pour, entre autre, l’aéronautique, ont choisi d’unir leurs forces en signant une entente de partenariat sur deux ans pour un projet de Bombardier

Depuis plus de 5 ans, MSB travaille en étroite collaboration avec AMEC pour la production de plusieurs pièces usinées de leurs produits. Par contre, il y a environ deux ans, 9932311_14637185773719_rId5une relation de partenariat plus concrète et formelle s’est installée entre les deux compagnies lors de la conception complète par MSB Design d’une table d’intérieur d’avion pour le programme C-Series de Bombardier.

MSB Design a su être innovant en impliquant, dès le début de la conception, son fournisseur d’usinage AMEC. Les deux entreprises ont alors collaborées de façon intensive pour ce projet par des rencontres ou des entretiens techniques divers très fréquents tout au long du processus de conception jusqu’à la première livraison de table chez Bombardier

De plus, les deux équipes de direction se sont également assurées de très bien communiquer aux employés de leurs entreprises respectives l’idée de partenariat dans le projet. Tant chez AMEC que chez MSB, tous les employés, à tous les niveaux, connaissaient l’importance du projet et de la collaboration très ouverte des deux compagnies pour assurer et garantir la livraison à temps, de qualité et à juste prix chez le client principal, soit Bombardier.

En unissant leurs forces, les entreprises ont vite constaté les bénéfices immenses du partenariat!

MSB a pu profiter de l’expertise en technique d’usinage des spécialistes de son fournisseur et AMEC a pu démontrer à son client les possibilités d’amélioration sur les aspects techniques en production, le prix ainsi que les délais de livraison du produit. Un lien de confiance encore plus grand s’est donc développé entre les deux compagnies!

Après quelques productions et livraisons chez le principal client, Bombardier, c’est en mars 2017 que MSB Design et AMEC officialisent leur partenariat avec la signature d’un contrat d’approvisionnement de deux ans pour toutes les composantes usinées des tables d’intérieur de cockpit de la C-Series.

Depuis ce projet, la collaboration entre les deux compagnies est essentielle et inévitable dès le début de la conception de nouveaux produits, et ce, à tout les niveaux.

Voici une belle réussite de partenariat entre PME pour la chaîne d’approvisionnement québécoise!