Atelier de transfert des connaissances - Les enjeux de formation en aéronautique et la santé et la sécurité du travail

Date de l'événement

23 novembre 2018

Lieu de l'événement

IRSST

Montréal

Contact

Retour à la liste
Événement de l'industrie

Des études ont rapporté la présence d’un phénomène de vieillissement prématuré chez les assembleurs du secteur de l’aéronautique ainsi qu’une incidence accrue de troubles musculosquelettiques (TMS) par rapport à celles observées dans la population générale active.

Cet atelier de transfert s’adresse principalement aux parties prenantes de ce secteur et se veut une plateforme d’échange de connaissances et de réseautage.

Afin de prévenir les TMS, certaines entreprises de ce secteur optent pour le développement de la polyvalence de ses assembleurs-monteurs par l’instauration de la rotation de postes. Le rapport Conditions préalables à l’implantation de la rotation chez une population d’assembleurs-monteurs du secteur de l’aéronautique (R-853, 2014) visait à identifier les conditions requises à cette mesure de prévention. Les résultats mettent en évidence toute l’importance des questions d’apprentissage spécifiques aux postes occupés dans ce secteur où les exigences de qualité sont très élevées, de même que le soutien organisationnel aux formateurs-coach et aux chefs d’équipe.

Le projet Adéquation formation – emploi pour le personnel dans les métiers : portrait diagnostic des défis et des besoins dans le secteur aéronautique (Denis et al., 2017) a démontré l’importance que revêt la formation dans ce secteur et a identifié les défis qui y sont inhérents.

Pour information supplémentaire
Édith Vinet, conseillère en valorisation, IRSST

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE