Associations

Le secteur aérospatial du Québec se distingue également grâce à un milieu associatif des plus dynamiques.

Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)

Le CRIAQ est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’industrie aérospatiale du Québec et les universités et centres de recherche pour réaliser des projets de recherche et d’innovation suivant un modèle unique de collaboration. Il consiste en un réseau d’innovation unique au monde de collaboration industrielle et universitaire en recherche précompétitive. Pour l’industrie, le CRIAQ aide à l’avancement des connaissances utiles dans un format collaboratif unique qui donne accès aux meilleurs chercheurs et contribue à assurer la relève en aérospatiale au Québec.

VISITEZ LE SITE

 

Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique (SA²GE)

Le Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique est une association de spécialistes de l'aéronautique, réunis pour développer des pièces et systèmes plus respectueux de l'environnement tout en mobilisant l'industrie québécois via le projet mobilisateur SA²GE. Il vise à maintenir la place concurrentielle du Québec dans un marché aéronautique mondial en pleine mutation, face à la lutte contre les changements climatiques et aux nouvelles réglementations environnementales, par le biais d'activités de recherche et de développement.

VISITEZ LE SITE

 


Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale au Québec (CAMAQ)

Le CAMAQ, dont la mission est d’adapter les programmes d’études secondaires, collégiales et universitaires à l’évolution des besoins de l’industrie, constitue un lieu de regroupement des représentants des employeurs et des travailleurs et travailleuses du secteur aérospatial.

De façon plus large, la mission du CAMAQ consiste à favoriser une meilleure concertation entre les employeurs, les travailleurs, les responsables des institutions d’enseignement et les intervenants gouvernementaux impliqués dans le domaine de la planification et de la formation de la main-d'œuvre de l’industrie aérospatiale et des transporteurs aériens.

VISITEZ LE SITE




Association canadienne :

Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC)

L’AIAC est le porte-parole national de l’industrie aérospatiale du Canada. Sa mission est de comprendre, d’établir un consensus et de se faire le chef de file des enjeux stratégiques qui présentent un intérêt pour l’industrie aérospatiale.

L'AIAC œuvre aussi au rayonnement du Canada sur la scène internationale en faisant connaître leurs réalisations aériennes et spatiales et en faisant la promotion des entreprises aérospatiales canadiennes sur les marchés étrangers.

VISITEZ LE SITE

 

 

Association ontarienne:

ONTARIO AEROSPACE COUNCIL (OAC)

Ontario Aerospace Council (OAC) est une organisation sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration représentant tous les secteurs de l’industrie aérospatiale ontarienne. Ses objectifs sont d’améliorer la reconnaissance de l’industrie aérospatiale ontarienne en tant que chef de file sur le marché mondial de l’aérospatiale et de renforcer le potentiel de l’industrie afin d’assurer la croissance et la prospérité.

VISITEZ LE SITE

 

 

Milieu syndical

Les entreprises montréalaises du secteur aérospatial travaillent en partenariat avec trois syndicats spécialisés :

 

Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA)

L’AIMTA, affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) représente 15 000 membres dans les secteurs suivants : aérospatiale; transport aérien; industrie ferroviaire; produits électro-ménagers; métallurgie; industries diverses.

VISITEZ LE SITE

 

 

Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP)

Le SCEP représente 150 000 travailleurs canadiens employés dans plusieurs secteurs clés de l’économie.

VISITEZ LE SITE

 

 

CA-Canada

Les TCA-Canada, Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada qui regroupe plus de 260 000 travailleuses et travailleurs d’un océan à l’autre.

VISITEZ LE SITE