Le secteur aérospatial du Québec se distingue également grâce à un milieu associatif des plus dynamiques.

 

Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)

Nous sommes des stimulateurs de l’innovation et des précurseurs de la recherche collaborative. Nous générons et facilitons la communication et la collaboration entre industriels et académiques. Grâce au CRIAQ, nous vous donnons accès à un réseau d’experts renommés et à des ressources financières pour mener à bien vos projets de recherche précompétitive en aérospatiale menés en partenariats avec ces acteurs.

VISITEZ LE SITE

 

Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique (SA²GE)

Le Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de développer des technologies plus intelligentes, performantes et efficaces, tout en réduisant l’empreinte environnementale de notre secteur. 

Le Regroupement a pour vision de maintenir la place concurrentielle du Québec dans un marché aéronautique mondial en pleine mutation, par le biais d’activités de recherche et de développement, face aux nouvelles réglementations environnementales dans la lutte contre les changements climatiques. 

VISITEZ LE SITE 


Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale au Québec (CAMAQ)

Le CAMAQ, dont la mission est d’adapter les programmes d’études secondaires, collégiales et universitaires à l’évolution des besoins de l’industrie, constitue un lieu de regroupement des représentants des employeurs et des travailleurs et travailleuses du secteur aérospatial.

De façon plus large, la mission du CAMAQ consiste à favoriser une meilleure concertation entre les employeurs, les travailleurs, les responsables des institutions d’enseignement et les intervenants gouvernementaux impliqués dans le domaine de la planification et de la formation de la main-d'œuvre de l’industrie aérospatiale et des transporteurs aériens.

VISITEZ LE SITE




Association canadienne :

Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC)

L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services de l’industrie aérospatiale canadienne, la cinquième en importance au monde. Cette industrie contribue au PIB national à hauteur de 25 milliards de dollars, exporte 75 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement. L’industrie aérospatiale emploie 190 000 Canadiens.

VISITEZ LE SITE

 

 

Association ontarienne:

ONTARIO AEROSPACE COUNCIL (OAC)

Ontario Aerospace Council (OAC) est une organisation sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration représentant tous les secteurs de l’industrie aérospatiale ontarienne. Ses objectifs sont d’améliorer la reconnaissance de l’industrie aérospatiale ontarienne en tant que chef de file sur le marché mondial de l’aérospatiale et de renforcer le potentiel de l’industrie afin d’assurer la croissance et la prospérité.

VISITEZ LE SITE

 

 

Milieu syndical

Les entreprises montréalaises du secteur aérospatial travaillent en partenariat avec trois syndicats spécialisés : 

Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA)

Depuis 1940, la Section locale 712 A.I.M.T.A-F.T.Q représente les membres de l’entreprise Bombardier Aéronautique Division Canadair, les membres de l’entreprise S.E.C (Airbus), L3Com MAS Canada à Mirabel, les membres de l’entreprise de Cafétéria Aramark et les membres de l’entreprise de Cafétéria Compass.

Notre Section locale fait partie du District #11 de Montréal qui est affiliée à la grande centrale syndicale FTQ Fédération des Travailleurs du Québec. L’AIMTA est un syndicat démocratique qui par ses Statuts, circulaires officielles et règlements locaux, donne l’autonomie locale aux membres pour administrer et négocier les conventions collectives.

Le Syndicat des Machinistes compte plus de 800 000 membres à travers l’Amérique du Nord, ceux-ci étant répartis dans près de 1 143 Sections Locales et 86 Districts.

Au Canada, l’AIMTA compte plus de 50 000 membres dont 16 000 dans l’industrie aérienne et aérospatiale.

VISITEZ LE SITE 

 

UNIFOR

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada regroupant 315 000 membres partout au pays et présents dans pratiquement tous les principaux secteurs de l’économie canadienne.
 
VISITEZ LE SITE