27 octobre 2021

Appel d’offre pour effectuer une étude visant à réaliser un état des lieux du secteur spatial québécois

Fort d’un écosystème spatial actif et établi, le Québec jouit de la présence de nombreuses entreprises et organisations œuvrant dans ce secteur prometteur. À la demande de l’industrie et dans la continuité de ses objectifs stratégiques, Aéro Montréal a mis sur pied un Comité Spatial en novembre 2020, avec pour objectif de représenter et de soutenir la croissance de l’écosystème spatial québécois. Au vu des spécificités que comporte le secteur spatial, une mobilisation accrue de l’industrie est alors apparue comme essentielle. Après plusieurs mois d’opération de ce groupe de travail, force est de constater que l’écosystème spatial québécois est déterminé à collaborer à travers les instances d’Aéro Montréal afin de mettre en place un plan d’action concerté favorisant la relance de l’industrie, ainsi que sa croissance et son rayonnement. La crise de la COVID-19 a mis en lumière l’importance d’adopter une vision long terme, en mettant notamment en exergue auprès des entreprises québécoises l’importance de la diversification dans un contexte de relance. En pleine mouvance et évolution constante, le secteur spatial a su se réinventer et des opportunités de croissance sont à saisir. Ainsi, il sera nécessaire d’identifier les créneaux d’avenir, afin d’assurer un positionnement québécois et, par le fait même, la croissance et le rayonnement du secteur.

Objectifs

  • D’identifier les entreprises de toutes tailles ayant une application spatiale et étant établies au Québec
  • De réaliser un portrait de l’industrie spatiale au Québec et d’en analyser les forces et les faiblesses
  • D’émettre des recommandations dans le but de combler les écarts au Québec en mettant de l’avant des créneaux à fort potentiel
  • D’actualiser les bases de données et les chiffres clés essentiels à la promotion du secteur spatial québécois et son rayonnement à l’international
  • Identifier les opportunités d’attraction d’investissement


Pour consulter l'appel d'offres, cliquez ici.

Pour toute question relative à cet appel d’offres et pour assurer une communication complète et des réponses rapides, veuillez contacter :  

Les questions, par écrit uniquement, sont acceptées jusqu’à quatre (4) jours ouvrables avant la date limite des réponses à l’appel d’offres et celles-ci seront partagées avec tous les soumissionnaires dans l’anonymat.

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus