16 octobre 2019

Academos et Aéro Montréal s’associent afin de promouvoir le secteur aérospatial auprès des jeunes

Academos et Aéro Montréal s’associent afin de promouvoir le secteur aérospatial auprès des jeunes

 

 

Montréal, le 16 octobre 2019. – Academos est heureux de pouvoir compter sur l’appui financier d’Aéro Montréal à titre de nouveau partenaire afin de soutenir l’ensemble des jeunes du Québec dans leur processus de choix de carrière.

L’objectif de ce partenariat est de faire la promotion des carrières du secteur aérospatial auprès des jeunes de 14 à 30 ans grâce au mentorat virtuel d’Academos et aux contenus à la fois ludiques et informatifs publiés sur son application web et mobile. Ce faisant, Aéro Montréal souhaite répondre aux grands enjeux de relève que connaît le secteur de l'aérospatial et, ultimement, augmenter la compétitivité de l’industrie.

Selon la plus récente prévision sur les perspectives d'emploi en aérospatiale publiée par le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale (CAMAQ), la croissance des effectifs est attendue au coeur de la production aérospatiale. Au Québec, il manque actuellement 341 assembleurs/monteurs de structures, 289 techniciens en entretien d'aéronefs, 234 ingénieurs, 188 machinistes et programmeurs, 185 spécialistes de la finition intérieure et des centaines d'autres travailleurs dans les métiers. Et d’ici dix ans, ce sont environ 37 000 postes qui devront être comblés dans le secteur.

En établissant un nouveau partenariat avec Academos, Aéro Montréal espère donc notamment inciter la relève québécoise à s’intéresser à ces métiers à l’avenir fort prometteur.

 

« Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il est primordial pour Aéro Montréal de travailler avec des organismes tel qu’Academos qui contribuent directement à encourager la persévérance scolaire. Aéro Montréal a développé une communauté de passionnés et un outil unique, l’AéroPortail, pour permettre à tous de se tenir informés des offres d’emplois et des formations en aérospatiale.  L’entente développée aujourd’hui avec Academos s’inscrit directement dans notre volonté d’encourager les jeunes, dès le plus jeune âge, à s’intéresser aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

 

« En s’associant à Academos et en invitant ses employés à devenir mentors sur la plateforme, Aéro Montréal s’engage concrètement pour la persévérance scolaire et la réussite éducative en plus de contribuer à une initiative sociale reconnue pour son caractère novateur », a souligné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos

 

À propos d’Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats. Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatial du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail.

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus