8 mai 2019

Québec appuie un projet d'investissement d'Optimum-Canada de 1,4 M$

Mercier, le 6 mai 2019 - Le gouvernement du Québec accorde un prêt de 450 000 $ et une garantie de prêt de 450 000 $ à Optimum-Canada afin d'appuyer un projet d'acquisition d'équipement et de machinerie évalué à 1,4 million de dollars. L'entreprise bénéficie aussi d'une aide financière de 100 168 $ sur deux ans, en lien avec deux projets d'exportation totalisant 253 520 $.

Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

Le projet consiste à mettre en place une chaîne de production, qui comprendra deux nouvelles machines robotisées, pour la gamme de produits Piranha. Les projets d'exportation concernent quant à eux la mise en œuvre d'une stratégie de marketing à l'international et le développement de marchés hors Québec, notamment ceux des États-Unis et du Mexique.

La garantie de prêt est accordée par Investissement Québec alors que les aides gouvernementales proviennent du Programme Exportation (PEX) du ministère de l'Économie et de l'Innovation et du programme ESSOR, administré par le Ministère et Investissement Québec.

Citations

« Optimum-Canada connaît une belle croissance dans la région depuis son implantation ici il y a plus de vingt ans. L'entreprise répond aujourd'hui à des demandes spécifiques et à des normes de qualité très élevées qui requièrent un haut degré de précision et d'expertise. De plus, par son dynamisme, elle contribue à l'essor du Réseau de la transformation métallique du Québec, un créneau d'excellence phare de la Montérégie, ainsi que de la grappe aérospatiale du Québec, Aéro Montréal. »

Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie 

« Les compétences qu'Optimum-Canada a développées au fil des années lui permettent d'offrir des solutions personnalisées, qui sont destinées principalement à l'industrie de l'aérospatiale, un secteur hautement concurrentiel. Grâce à l'appui du gouvernement du Québec, l'entreprise pourra accroître sa capacité de production et développer de nouveaux marchés, tout en augmentant son expertise dans le secteur de la transformation métallique. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Investissement Québec est fière de faire équipe avec Optimum-Canada pour lui permettre d'investir dans des procédés innovants, de développer de nouveaux produits et de poursuivre sa croissance. Nous sommes ravis de soutenir des entreprises comme Optimum-Canada : elles font du secteur manufacturier québécois un moteur de l'économie et favorisent notre richesse collective. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec

Faits saillants

  • Fondée en 1994, l'entreprise Optimum-Canada. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. se spécialise dans la fabrication d'outils de coupe sur mesure pour les secteurs de l'aérospatiale et du transport.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, les projets d'investissement réalisés au Québec.
  • Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs.
  • Issu de la démarche ACCORD, le Réseau de la transformation métallique du Québec représente et rassemble les entreprises de l'industrie de la transformation métallique du Québec. 

Les dernières nouvelles

  • Chez Varitron : C'est l'innovation
    6 décembre 2019

    Chez Varitron : C'est l'innovation

    Son histoire Varitron œuvre dans le secteur de l’électronique de pointe...

    En savoir plus