Le 4e Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement d’Aéro Montréal remporte un succès inégalé

Près de 500 participants en mode 4.0!
Le 4e Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement d’Aéro Montréal remporte un succès inégalé

Montréal, le 4 avril 2017 — Événement phare de la Semaine internationale de l’aérospatiale – Montréal, le Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement a attiré aujourd’hui près de 500 participants au Palais des Congrès de Montréal.

Intitulé « Le virage 4.0 : passer de la vision à la réalité », la quatrième édition du Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement était organisée par Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, en collaboration avec de nombreux partenaires.

L’événement a également permis d’accueillir dès son ouverture la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre, qui explique : « L’industrie aérospatiale se classe au premier rang des exportations québécoises. Plusieurs de nos entreprises figurent d’ailleurs parmi les meilleures au monde. Je suis heureuse de prendre part à cette activité des plus pertinentes dans le contexte économique actuel. Tous les joueurs ont avantage à travailler de concert afin de tirer profit de la révolution numérique entamée et ainsi permettre au Québec de conserver sa position enviable sur la scène internationale. »

« Il s’agit d’une participation record à notre Sommet, certainement moussée par la qualité et la pertinence d’une programmation collée à l’Industrie 4.0 et à ses impacts concrets pour les entreprises. La transformation numérique que vit notre industrie interpelle tous les joueurs de l’aérospatiale, en particulier nos PME, car elle s’avère essentielle à améliorer leur positionnement sur la chaîne de valeur mondiale », indique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

Des conférenciers et des panelistes de renom sont venus exposer, tout au long de la journée, des cas concrets d’application du 4.0 sur les différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Les participants ont également pu apprendre comment mesurer leur degré de « maturité 4.0 » et de réussite dans l’implantation du numérique au sein de leur entreprise.

Une première à ce Sommet : une Zone Démo 4.0, qui a connu un vif succès auprès des participants. L’espace comptait 24 fournisseurs de solutions liées aux sujets abordés durant les conférences : nouvelles technologies, robotique, automatisation, Big Data, interconnexion, financement et formation. « La conception de la Zone Démo 4.0 a été pensée de façon à faire parcourir aux participants un chemin similaire à celui qu’il est conseillé de suivre dans le passage de l’usine traditionnelle à l’usine du futur. Ce concept nous apparaissait tout à fait approprié pour aider à démystifier l’Industrie 4.0 et nous sommes très fiers de l’avoir mis à la disposition de nos participants », a précisé Mme Benoît.

Le Grand partenaire du 4e Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement est Emploi Québec. Les autres partenaires de l’événement sont le CNRSG, EDC, le Fonds de Solidarité FTQ, Siemens et notre partenaire média AviationWeek.

À propos de la Semaine internationale de l’aérospatiale – Montréal
Tenant sa 3e édition du 3 au 7 avril 2017, tous les événements et activités de la semaine ont été conçus dans un seul but : offrir aux PME une occasion unique de découvrir les plus récentes avancées, de réseauter et de développer leurs relations d’affaires dans tous les créneaux de l’aérospatiale. Cette année, l’accent a notamment été mis sur le virage vers l’Industrie 4.0.
La Semaine internationale de l’aérospatiale est organisée en partenariat avec la BDC et Norton Rose Fulbright.
https://www.aeromontreal.ca/semaine-internationale-aerospatiale-montreal-2017

À propos d'Aéro Montréal
Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.

-30-

Gwenaël Brisé
Responsable des communications et relations médias
Aéro Montréal
Bur. : 514 987-9395 | cell. : 438 497-3857
gwenael.brise@aeromontreal.ca