12 avril 2016

airBaltic de Lettonie accroît sa commande ferme d'avions C Series de Bombardier à 20 appareils CS300

airBaltic, premier exploitant des avions CS300, et Bombardier signent une commande ferme portant sur la conversion de sept options; la société aérienne de Riga passe à une flotte constituée exclusivement d'avions Bombardier

MONTREAL, QUEBEC -

Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que le transporteur national de la Lettonie, Air Baltic Corporation AS (airBaltic), a converti ses sept options restantes en commandes d'avions fermes. Cette dernière transaction porte le total des commandes fermes d'airBaltic à 20 avions CS300. Cette entente fait suite à la conversion de trois options par la société aérienne annoncée en février 2014. La commande ferme initiale de 10 avions CS300 avec option sur 10 autres avions avait été conclue le 20 décembre 2012. Le transporteur aérien de Riga sera le premier client dans le monde à exploiter les avions CS300 lorsqu'il en prendra livraison à la seconde moitié de 2016. Ces avions seront d'excellents compagnons pour sa flotte existante de 12 avions Q400.

Au prix courant de l'avion de ligne CS300, la commande annoncée aujourd'hui est estimée à 506 millions $US.

"La modernisation de notre flotte se poursuit. Nous sommes fiers d'augmenter notre flotte d'avions CS300, en la faisant passer à 20 biréacteurs de ligne à la fine pointe de la technologie afin de soutenir notre plan d'affaires 'Horizon 2021'. Cela améliorera substantiellement la connectivité entre la région balte et l'Europe de l'Ouest et les marchés de l'Est - ce qui contribuera à stimuler les économies de la Lettonie, de l'Estonie et de la Lituanie et à créer de l'emploi", a déclaré Martin Gauss, président-directeur général d'airBaltic. "L'avion CS300 améliorera l'expérience et la commodité des passagers, alors que nous nous positionnons en vue de la croissance, reliant de nouvelles destinations grâce à l'autonomie accrue des nouveaux biréacteurs qui se joindront à nous plus tard cette année."

"Nous sommes enchantés qu'airBaltic, premier exploitant de l'avion CS300, ait choisi d'accroître son nombre d'avions en commande ferme, alors que la société aérienne entreprend une transition vers une flotte constituée exclusivement d'avions Bombardier", a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. "Cela témoigne de façon éloquente de la collaboration croissante entre nos deux sociétés et nous félicitons airBaltic de ses succès. Elle a été saluée, plus tôt cette année, comme étant la société aérienne la plus ponctuelle au monde, en plus d'être l'une des plus novatrices. La production du premier avion CS300 d'airBaltic est bien avancée et nous attendons avec impatience son premier vol commercial."

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus